Les enseignantes et les enseignants, par les stratégies qu'ils utilisent pour motiver leurs élèves, le soutien qu'ils leur assurent ainsi que les pratiques évaluatives qu'ils privilégient ont une grande influence sur la persévérance et l'engagement scolaires de leurs élèves, et par ricochet, sur leur réussite scolaire. Quelle est l'efficacité de ces stratégies et de ces pratiques ? Deux équipes de chercheurs se sont penchées sur cette question, mais en allant chercher le point de vue des élèves. D'une part, l'équipe dirigée par Thérèse Bouffard, du Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), s'est intéressée aux stratégies utilisées par les enseignantes et les enseignants pour motiver leurs élèves du primaire1. D'autre part, l'équipe dirigée par Roch Chouinard, de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, s'est concentrée sur l'approche choisie par les enseignantes et les enseignants pour évaluer leurs élèves de sixième année et de première secondaire, un moment charnière dans leur développement.
Motivation, soutien et évaluation : les clés de la réussite des élèves - Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires
Documents
Date | Titre |
---|---|
2013-08-21 | Motivation, soutien et évaluation : les clés de la réussite des élèves (742,4 ko) |