La connaissance des caractéristiques socio-économiques et culturelles des milieux d'où viennent les élèves qui fréquentent les écoles primaires et secondaires du Québec est essentielle pour le Ministère et ses partenaires des réseaux scolaires. À l'aide de cette information, le Ministère cherche à instaurer des politiques publiques ciblées qui permettent de contrer les effets de la défavorisation que connaissent plusieurs élèves. Étant donné que le Ministère ne détient pas de données socio-économiques relatives aux familles des élèves, il doit utiliser une démarche méthodologique dérivée afin de connaître le milieu socio-économique des élèves.
Le présent document a pour objet de présenter la carte des unités de peuplement de 2003 du Ministère et les informations qui en découlent. Ainsi, la première partie présente le contexte qui a donné lieu à sa création et à la nature des données tirées de recensements canadiens. La deuxième section porte sur la description des différentes variables socio-économiques et démographiques des recensements. Enfin, la troisième section présente les indices de défavorisation du Ministère, regroupés par territoire de commission scolaire, calculés à l'aide des données du recensement canadien de 2001. Cette section fait le point sur les principaux changements survenus dans les calculs des indices de défavorisation des recensements de 1996 et de 2001.