Au cours des dernières années, comme plusieurs pays occidentaux, le Québec a souscrit à un mouvement de restructuration généralisée de son système scolaire. Il est indéniable que les directrices et les directeurs des établissements tiennent une position stratégique dans la mise en oeuvre des rénovations envisagées. Quel que soit le volet sous lequel la réforme s'actualise, la direction d'un établissement scolaire est interpellée. De fait, que l'on pense aux modifications entraînées par l'adoption du projet de loi 180, au renouveau curriculaire et pédagogique, à l'établissement d'un lien organique avec la communauté environnante ou à l'élaboration d'un projet éducatif qui tienne compte des valeurs inhérentes et promues par l'ensemble des acteurs de l'établissement d'enseignement, il tombe sous le sens que la direction de l'établissement y joue un rôle important. Aussi, découle de ce mouvement de restructuration une modification profonde, voire une complexification, de la tâche des directrices et des directeurs des établissements scolaires.
Étude des pratiques de soutien et d'accompagnement des nouvelles directions d'établissement
Documents
Date | Titre |
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2013-08-21 | Version abrégée (1,7 Mo) |
2013-08-21 | Étude des pratiques de soutien et d'accompagnement des nouvelles directions d'établissement (4,3 Mo) |