De l'école vers le marché du travail - Analyse des trajectoires des élèves selon leur cheminement scolaire et leur insertion sur le marché du travail

La question de la transition des jeunes de l'école vers l'emploi intéresse particulièrement le Ministère qui produit chaque année certains indicateurs permettant d'évaluer la situation d'insertion sur le marché du travail des nouveaux diplômés et diplômées. Cette problématique fait également partie des préoccupations du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC] et des Réseaux canadiens de recherche en politique publique (RCRPP). Les RCRPP ont mis en oeuvre un projet de recherche dont les objectifs sont les suivants : a) reconnaître les cheminements que les jeunes empruntent pour passer du système scolaire au marché du travail, b) documenter les parcours généralement employés et ceux qui le sont plus rarement en fonction de sous-groupes de la population, c) identifier les facteurs associés aux transitions réussies en matière d'emploi. C'est dans ce cadre que les RCRPP ont sollicité le Ministère pour amorcer une collaboration de recherche sur les cheminements école-emploi.

Le présent document décrit l'insertion sur le marché du travail des diplômés et des non-diplômés de la formation professionnelle et technique. Il décrit également, chez les jeunes de moins de 30 ans, les principaux cheminements qui conduisent au diplôme en formation professionnelle et en formation technique. Cette étude qui est la première du genre au Québec est un complément de l'étude publiée en 2004 par le Ministère et intitulée Le cheminement des élèves, du secondaire à l'entrée à l'université1. L'analyse de cette question au niveau universitaire vaut d'être traitée, mais n'a pu l'être dans le temps imparti.