L'accès à la formation professionnelle - État de la situation et axes d'intervention

L’accessibilité à la formation professionnelle constitue de plus en plus une préoccupation du système éducatif en raison de l’évolution démographique du Québec et du contexte économique. De nombreux efforts ont été réalisés depuis 1995 pour accroître l’accès des jeunes de moins de 20 ans à la formation professionnelle (FP) et pour l’obtention du diplôme d’études professionnelles (DEP). Il est admis, depuis bon nombre d’années maintenant, qu’il est nécessaire de qualifier le plus grand nombre possible de jeunes, puisque leur qualité de vie ultérieure est fortement liée à leur formation. S’ajoute à cela le fait que l’avenir du Québec passe par sa capacité de relever les défis économiques qui surgissent; pour ce faire, il doit compter sur une main-d’oeuvre qualifiée. L'État de situation prend appui sur les résultats de recherches, l’expérience des intervenantes et des intervenants, les bons coups des commissions scolaires, les encadrements déjà en place au Ministère et un portrait statistique de la formation professionnelle réalisé en avril 2012.

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Date Titre
2014-10-09 Lever des barrières à l'accessibilité (2012-2013) (2,7 Mo)