Former au mieux tous les jeunes implique que les élèves ayant une déficience intellectuelle occupent la place qui leur revient à l’école. Le Programme éducatif CAPS-I – Compétences axées sur la participation sociale (CAPS-I) est destiné aux élèves âgés de 6 à 15 ans. Il a été conçu pour répondre principalement aux besoins des élèves présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère (DIMS). Il vise le développement de cinq compétences permettant aux élèves d’acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires à une participation sociale accrue et à des comportements autodéterminés. Le développement de ces compétences et l’acquisition des connaissances s’exercent dans des contextes d’apprentissage particuliers, soit les cinq domaines de vie du programme. Ceux-ci contribuent à donner du sens à ce que les élèves apprennent en classe et leur permettent d’ancrer leurs apprentissages dans des situations concrètes de la vie courante.
Le présent programme prépare le jeune à poursuivre ses apprentissages dans le Programme éducatif CAPS-II, destiné aux élèves de 16 à 21 ans. Présentement en élaboration, le Programme CAPS-II est conçu de façon à répondre aux besoins particuliers de ces jeunes en vue de leur permettre de vivre en société et de devenir des membres actifs de cette dernière.
Évaluation des apprentissages
Les élèves qui suivent le Programme éducatif CAPS-I sont exemptés des dispositions des articles 30.1, 30.2 et 30.3 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui ont trait aux résultats.
Le Guide de soutien en évaluation des apprentissages est mis à la disposition du réseau scolaire pour accompagner le personnel enseignant dans le processus d’évaluation des compétences visées par le Programme éducatif CAPS-I et dans la mise en place de pratiques relatives à la transmission d’information aux parents.
Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin doivent prendre la forme suivante, en double entrée :
Niveau de compétence :
5 | Compétence marquée |
4 | Compétence assurée |
3 | Compétence intermédiaire |
2 | Compétence élémentaire |
1 | Compétence émergente |
Degré de soutien apporté par l’adulte :
A | Sans le soutien de l’adulte |
B | Soutien occasionnel de l’adulte |
C | Soutien fréquent de l’adulte |
D | Soutien constant de l’adulte |
Les échelles de niveaux de compétence à utiliser pour l’évaluation des compétences se trouvent dans le Guide de soutien en évaluation des apprentissages.
Pour la compétence Communiquer, l’enseignant peut nuancer son jugement sur le niveau de compétence atteint par l’élève en ajoutant le symbole + au niveau qui correspond le mieux à la compétence démontrée par l’élève. En attribuant une cote 3+, par exemple, l’enseignant indique que l’élève peut communiquer à l’oral avec ou sans outil d’aide à la communication et qu’il peut aussi comprendre et produire des messages à l’écrit. Le jugement, inscrit dans la section Observations du bulletin, est accompagné de commentaires qui le justifient.
L’ajout du symbole + aux niveaux 3, 4 et 5 ne concerne que la compétence Communiquer. Il s’agit d’une adaptation du modèle original qui vise à ce que l’échelle associée à cette compétence permette de suivre les progrès de l’élève qui a difficilement accès à l’écrit, mais qui continue d’évoluer sur le plan de la communication orale.
C’est dans le cadre de l’établissement de ses propres normes et modalités que l’école détermine les compétences à évaluer à chacune des étapes. Les modalités qui suivent devront être respectées :
- à chacune des étapes, le bulletin présente un résultat pour au moins deux compétences;
- sur une période de deux ans, le bulletin comprend au moins deux résultats pour chaque compétence;
- tous les deux ans, lorsque l’élève termine le primaire ou qu’il est orienté vers un autre programme, à la dernière étape de l’année scolaire, le bulletin fait état du niveau de développement qu’il a atteint ainsi que du degré de soutien apporté par l’adulte pour chacune des compétences du programme.