Ouvrir grande la voie aux jeunes adultes anglophones du Québec : apprentissage linguistique dans les écoles et les centres de formation anglophones

Que faire pour retenir les jeunes anglophones au Québec et leur offrir plus de possibilités d’emploi?

Il est difficile de répondre à cette question. La CELA a exposé dans plusieurs mémoires déjà de nombreuses différences entre les régions, qui concernent en particulier la communauté anglophone. Ainsi, la situation et les besoins des anglophones de Montréal diffèrent de ceux de la péninsule de Gaspé, des Cantons de l’Est et de l’ouest du Québec. On attribue généralement à une connaissance insuffisante du français le départ des jeunes dont la langue première est l’anglais, et le présent mémoire fait une large place à ce sujet, mais les problèmes des jeunes anglophones ont également pour cause des contraintes d’ordre économique. Sans compter qu’ils sont souvent vus à travers un filtre teinté de perceptions erronées et de mythes, dont certains seront abordés ici.

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Date Titre
2017-02-27 Mémoire (522,1 ko)