Offrir la profession en héritage - Avis du COFPE sur l'insertion dans l'enseignement

Le dispositif de formation à l'enseignement issu de la réforme de 19921 repose sur la reconnaissance du fait que l'acte d'enseigner est un acte professionnel qui exige une solide formation visant des compétences déterminées. Le dispositif comporte trois volets interreliés : la formation initiale, l'insertion professionnelle dans l'enseignement et la formation continue.

Le premier volet, soit la formation initiale, a plus particulièrement pour objet d'établir un meilleur équilibre entre les formations psychopédagogique et disciplinaire, de rehausser les exigences à l'égard de la qualité de la langue écrite et parlée, de relever le niveau de culture générale des enseignantes et des enseignants ainsi que de définir plus clairement les compétences attendues du personnel enseignant.

La réforme de la formation à l'enseignement a été l'occasion d'allonger et de renforcer la formation pratique, de mieux encadrer les stages d'enseignement et de fonder la formation pratique en enseignement sur le partenariat entre l'université et le milieu scolaire. Le baccalauréat en enseignement comporte 120 unités et sa durée s'étend sur quatre années. L'accent mis sur la formation pratique et un meilleur équilibre entre les composantes du programme de formation contribue à revaloriser la profession enseignante.