Depuis plusieurs années, le Ministère met en œuvre différentes actions en vue de faciliter l’accès des élèves de moins de 20 ans à la formation professionnelle. La concomitance de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale (FG) à horaire intégré est l’une des voies d’accès à la formation professionnelle qui leur est précisément destinée.
Ce rapport vise à documenter l’apport de la concomitance de la formation professionnelle (FP) et de la formation générale (FG) à horaire intégré à la persévérance et à la réussite scolaires. Il décrit et analyse les conditions de mise en œuvre des projets de concomitance élaborés par 17 commissions scolaires francophones à la suite d’un appel de projets lancé par le Ministère en 2008. Il analyse le cheminement, la persévérance et la réussite scolaires de 451 élèves de moins de 20 ans inscrits dans l’un ou l’autre des programmes d’études professionnelles proposés par ces commissions scolaires.
La réalisation de ce rapport découle d’une initiative du Ministère qui vise à mettre à jour et à développer de nouvelles connaissances sur les voies d’accès aux études professionnelles et sur la façon dont elles influencent la persévérance et la réussite des élèves.