Écrire 2.0 - Programme de recherche sur l'écriture

Dans le cadre du Plan d’action pour l’amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire, un comité d’experts a fait des recommandations sur l’apprentissage du français écrit. Certaines de ces recommandations ciblent l’utilisation potentielle, dans un contexte scolaire, des outils technologiques dont les jeunes se servent de plus en plus en dehors de l’école. Quels sont ces outils? Quel rôle l’école peut-elle exercer auprès des élèves pour en permettre un usage pédagogique adéquat? Quelles nouvelles options ces environnements technologiques peuvent-ils offrir à l’enseignement de l’écriture? Comment le goût des jeunes pour une écriture spontanée pourrait-il être exploité en classe?

Ce document de vulgarisation apporte un éclairage sur ces questions en exposant les constats issus de quatre recherches.

Documents

Date Titre
2014-07-29 Écrire 2.0 - Programme de recherche sur l'écriture (5,5 Mo)

Complément d'information

Pour imprimer ce document en format livret :

  1. Sélectionnez, dans le menu déroulant Mise à l'échelle, l'option Impression en livret.
  2. Cliquez sur Propriétés > Papier > Format. Sélectionnez Legal US.