DÉFIS : Démarche éducative favorisant l'intégration sociale - Enseignement secondaire

Le présent document contient un programme d’études adapté ayant pour objet de favoriser l’intégration sociale des élèves âgés de 16 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle allant de moyenne à sévère, avec ou sans autres déficiences associées.

Intitulé DÉFIS : Démarche éducative favorisant l’intégration sociale, ce programme a pour but l’acquisition et le développement de connaissances et d’habiletés ainsi que l’adoption d’attitudes de base pour l’intégration à la société actuelle. Pour les jeunes adultes âgés de 16 à 21 ans, la vie communautaire et la préparation au marché du travail ont été retenues comme domaines prioritaires de formation.

Évaluation des apprentissages

Les élèves qui suivent le programme DÉFIS sont exemptés des dispositions des articles 30.1, 30.2 et 30.3 du Régime pédagogique de l’éducation préscolaire, de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui ont trait aux résultats. Les résultats inscrits à la section 2 du bulletin doivent être exprimés au moyen d’une cote selon la légende suivante :

A

L’élève répond de façon marquée aux exigences fixées pour lui.

B

L’élève répond aux exigences fixées pour lui.

C

L’élève répond partiellement aux exigences fixées pour lui.

D

L’élève ne répond pas aux exigences fixées pour lui.

C’est en établissant ses normes et modalités que l’école détermine quels résultats elle communiquera à chacune des étapes.

Documents

Date Titre
2013-10-22 DÉFIS - enseignement secondaire - version de mise à l'essai (269,9 ko)