Portrait statistique des étudiants internationaux à l’enseignement supérieur
Ce portrait statistique présente des données sur les effectifs et les sanctions des étudiants internationaux qui fréquentent les établissements d’enseignement supérieur québécois. Il permet de mettre en exergue des caractéristiques transversales de cette clientèle inscrite au collégial et à l’université.
Est défini comme « étudiant international » tout étudiant inscrit dans le réseau d’enseignement québécois :
- qui ne détient pas le statut légal au Canada de citoyen canadien, résident permanent ou Indien (au sens de la Loi sur les Indiens);
- ayant comme statut d’inscription à l’ordre universitaire celui d’étudiant régulier et libre.
Certains statuts d’inscription universitaires ne sont pas pris en compte, à savoir les auditeurs, les stagiaires postdoctoraux, les résidents en médecine et les étudiants en situation d’accueil.
Il convient de noter que les effectifs sont évalués sur l’année universitaire ou scolaire (c’est-à-dire au début de chaque trimestre d’automne), alors que les sanctions sont évaluées sur l’année civile (une année entière). Les effectifs étudiés vont de l’automne 2009 à l’automne 2019, tandis que les sanctions vont de l’année civile 2009 à l’année civile 2019. La raison d’une telle différence résulte du fait que pendant une année entière, les étudiants continuent de diplômer, contrairement aux effectifs qui sont observés uniquement à l’automne d’une année donnée.
Déclinaison du portrait statistique des étudiants internationaux
- Effectifs
- Ordre collégial
- Famille de programmes et type de formation
- Région administrative de fréquentation
- Réseau d’enseignement
- Ordre universitaire
- Sexe
- Statut de résidence
- Cycle d’études
- Pays de citoyenneté
- Établissement universitaire
- Domaine d’études
- Ordre collégial
- Sanctions
- Ordre collégial
- Sexe et type de diplôme
- Famille de programmes
- Statut linguistique de l’établissement
- Ordre universitaire
- Sexe
- Cycle d’études et statut linguistique de l’établissement
- Ordre collégial
Faits saillants
- Les effectifs d’étudiants internationaux fréquentant les établissements d’enseignement collégial au Québec ont connu une croissance importante au cours des dix dernières années, passant de 2 899 en 2009-2010 à 16 505 en 2019-2020.
- Depuis 2019-2020, les étudiants indiens ont pris le premier rang des pays de provenance des étudiants internationaux au collégial au Québec. Ils sont majoritairement inscrits dans des programmes menant à l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC). Jusqu’ici, ce sont les étudiants français qui représentaient le premier contingent d’étudiants internationaux inscrits dans les établissements collégiaux du Québec.
- Les effectifs d’étudiants internationaux inscrits dans le réseau universitaire québécois ont doublé au cours des dix dernières années, passant de 24 504 en 2009-2010 à 48 406 en 2019-2020. Les étudiants français représentent le premier contingent de provenance des étudiants internationaux dans les universités québécoises à l’automne 2019.
- Pour l’année civile 2019, les sanctions universitaires du type « grades » (baccalauréat, maîtrise, doctorat) ont été plus importantes pour les diplômés internationaux, que les autres types de sanctions universitaires (attestations ou certificats) :
- 9 883 diplômés en grades universitaires;
- 3 523 diplômés dans les autres sanctions.