Prix Étincelle

Les prix Étincelle visent à valoriser le travail de membres du réseau scolaire qui s’impliquent dans l’amélioration de l’enseignement de la lecture et qui alimentent la passion de lire dans leur entourage. Ces prix consacrent leur influence positive auprès de leurs collègues ainsi que sur la réussite des jeunes.

Vous pouvez inscrire aux prix Étincelle toute personne travaillant dans le réseau scolaire et dont vous voulez faire reconnaître publiquement l’apport au développement d’habitudes de lecture durables.

En 2022, le ministère de l’Éducation décerne un nouveau prix Étincelle : le prix Constellations. Ce prix récompense une conseillère pédagogique ou un conseiller pédagogique qui se démarque tout particulièrement par son travail d’accompagnement visant à intégrer la littérature jeunesse en classe.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit travailler dans le réseau scolaire durant l’année scolaire en cours.

Une personne ayant été récompensée lors d’une édition précédente des Prix Étincelle n’est pas admissible.

Critères de sélection

Pour être admissible, la candidate ou le candidat doit :

  • se passionner pour la littérature;
  • rayonner dans son entourage en amenant des élèves, des collègues ou des parents à partager son enthousiasme;
  • s’impliquer pour aider les élèves à développer des habitudes de lecture durables;
  • contribuer à développer chez les élèves des habitudes de lecteurs et des compétences en lecture;
  • contribuer à faire avancer l’enseignement de la lecture.

Bref, il s’agit de personnes qui contribuent à former des lecteurs pour la vie. Vous en connaissez? Alors, soumettez leur candidature et offrez-leur toute la reconnaissance qu’ils méritent!

Une personne ayant déjà été récompensée lors d’une édition précédente des prix Étincelle n’est pas admissible. 

Démarche

Il suffit de remplir le formulaire d’inscription électronique.

Chaque dossier sera traité de façon confidentielle. Tous les candidats recevront cependant un message leur indiquant qu’une personne de leur entourage a pris la peine de soumettre leur nom en vue de faire reconnaître l’excellence de leurs interventions.

La période de mise en candidature pour l’année scolaire 2023-2024 est terminée.