Secondaire (contenus obligatoires)

Les adolescents vivent plusieurs événements importants par rapport à la sexualité : ils consolident leur identité, prennent conscience de leur orientation sexuelle, vivent leurs premières relations amoureuses, expérimentent progressivement des comportements sexuels et développent leur capacité d’intimité. De plus, ils sont souvent exposés à plusieurs sources d’information sur la sexualité.

Les contenus visent à :

  • accompagner les élèves dans leur développement en leur permettant d’acquérir des connaissances, de réfléchir à divers enjeux (ex. : consentement, protection, sécurité, relations égalitaires) et de les aider à faire des choix éclairés;
  • renforcir le filet de protection des élèves face aux agressions sexuelles et à la discrimination basée sur la diversité sexuelle et de genre;
  • informer les élèves sur les comportements sexuels sécuritaires pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et une grossesse non planifiée.

Thèmes

Exemples de contenus

Exemples de questions d'adolescents

Quelques faits

Vie affective et amoureuse

Les élèves apprennent à :

  • prendre conscience de la place qu’occupent l’attirance et les sentiments amoureux à l’adolescence;
  • comprendre comment l’attirance et les sentiments amoureux permettent de prendre conscience de son orientation sexuelle;
  • prendre conscience des bénéfices d’une relation amoureuse basée sur la mutualité;
  • rechercher des solutions pour prévenir ou faire cesser la violence en contexte amoureux;
  • comprendre comment l’expérience acquise au cours des relations interpersonnelles et amoureuses antérieures peut enrichir ses relations actuelles.

11-13 ans :

Comment fait-on pour se faire une blonde?

 

14-15 ans :

Est-ce que les parents devraient savoir que l’on a un amoureux?

Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime lorsqu’on est trop gêné?

 

16-17 ans :

Est-ce que c’est normal qu’un couple qui s’aime beaucoup ait souvent des conflits?

Tous les adolescents éprouvent des sentiments amoureux et la plupart vivent des relations amoureuses à l’adolescence, mais l’expérience qu’ils en ont varie entre les jeunes du même âge.

 

Sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle ou à la culture, les relations amoureuses fournissent un contexte d’apprentissage où les adolescents construisent progressivement leur identité en tant que partenaires romantiques, ce qui leur sera utile pour les relations intimes futures.

Agir sexuel

Les élèves apprennent à :

  • réfléchir à l’importance du désir et du plaisir dans l’agir sexuel;
  • prendre conscience des facteurs qui peuvent influencer les relations sexuelles à l’adolescence;
  • se situer par rapport à différents enjeux associés aux relations sexuelles à l’adolescence;
  • prendre conscience des éléments à privilégier pour bien vivre l’intimité affective et l’intimité sexuelle.

14-15 ans :

Jusqu’où peut-on aller quand on sort avec quelqu’un?

 

Est-ce mal de se masturber?

 

16-17 ans :

Comment devrait-on réagir aux avances d’un garçon?

L’entrée dans la vie sexuelle active se fait progressivement en un mode d’exploration à l’adolescence. Les comportements sexuels avec un partenaire se déroulent majoritairement dans un contexte amoureux.

ITSS et grossesse

Les élèves apprennent à :

  • prendre conscience de l’importance de prendre en charge sa santé sexuelle et reproductive;
  • comprendre le fonctionnement des moyens de protection;
  • identifier les démarches à entreprendre après une relation non ou mal protégée;
  • dégager des stratégies favorisant les comportements sexuels sécuritaires à partir de facteurs influençant sa propre capacité à se protéger;
  • évaluer les risques d’ITSS et de grossesse associés à divers contextes de la vie sexuelle active;
  • réfléchir aux enjeux éthiques associés aux ITSS et à la grossesse.

14-15 ans :

Lorsque le condom se déchire, quoi faire?

 

Comment dire à mes parents que je prends la pilule?

 

16-17 ans :

Une de mes amies croyait être enceinte. Comment aurais-je pu l’aider? Je me sentais impuissante.

L’adolescence est une période de transition importante pour l’apprentissage ou le maintien de comportements sexuels sécuritaires.

 

Les adolescents de 15 à 19 ans constituent un des groupes les plus à risque de contracter une ITSS.

Violence sexuelle

Les élèves apprennent à :

  • réfléchir aux répercussions des mythes et des préjugés liés aux agressions sexuelles;
  • se situer par rapport à la notion de consentement et de son application afin de reconnaître une situation d’agression sexuelle;
  • prendre conscience du rôle actif que chacun peut jouer pour prévenir ou dénoncer une situation d’agression sexuelle;
  • comprendre le vécu des personnes victimes d’agression sexuelle afin de réagir de façon appropriée advenant la confidence d’une amie ou d’un ami.

13-14 ans :

Un ami sur Internet menace de ternir ma réputation si je ne lui envoie pas une photo de moi en sous-vêtement. Devrais-je le faire pour qu’il cesse?

 

14-15 ans :

Quand j’avais 8 ans, mon oncle a abusé sexuellement de moi. Est-ce normal que je sois encore si affecté?

Des facteurs attribuables au développement psychosexuel des adolescents les rendent vulnérables aux violences sexuelles, entre autres :

 

la curiosité pour la sexualité, le désir d’amour, de proximité, de romance et de relations amoureuses, le désir de se faire accepter, le désir d’indépendance qui en amènent certains à moins respecter les règles de sécurité, surtout en présence d’amis, dans l’univers réel et virtuel.

Pour en connaître davantage sur les autres thèmes présentés au secondaire, dont Globalité de la sexualité, Croissance sexuelle humaine et image corporelle et Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, ainsi que sur l’intégralité des contenus de chacun des niveaux scolaires, consulter la liste complète des contenus.