Secondaire (contenus obligatoires)
Les adolescents vivent plusieurs événements importants par rapport à la sexualité : ils consolident leur identité, prennent conscience de leur orientation sexuelle, vivent leurs premières relations amoureuses, expérimentent progressivement des comportements sexuels et développent leur capacité d’intimité. De plus, ils sont souvent exposés à plusieurs sources d’information sur la sexualité.
Les contenus visent à :
- accompagner les élèves dans leur développement en leur permettant d’acquérir des connaissances, de réfléchir à divers enjeux (ex. : consentement, protection, sécurité, relations égalitaires) et de les aider à faire des choix éclairés;
- renforcir le filet de protection des élèves face aux agressions sexuelles et à la discrimination basée sur la diversité sexuelle et de genre;
- informer les élèves sur les comportements sexuels sécuritaires pour prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et une grossesse non planifiée.
Thèmes | Exemples de contenus | Exemples de questions d'adolescents | Quelques faits |
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Vie affective et amoureuse | Les élèves apprennent à :
| 11-13 ans : Comment fait-on pour se faire une blonde?
14-15 ans : Est-ce que les parents devraient savoir que l’on a un amoureux? Comment dire à quelqu’un qu’on l’aime lorsqu’on est trop gêné?
16-17 ans : Est-ce que c’est normal qu’un couple qui s’aime beaucoup ait souvent des conflits? | Tous les adolescents éprouvent des sentiments amoureux et la plupart vivent des relations amoureuses à l’adolescence, mais l’expérience qu’ils en ont varie entre les jeunes du même âge.
Sans égard au sexe, à l’orientation sexuelle ou à la culture, les relations amoureuses fournissent un contexte d’apprentissage où les adolescents construisent progressivement leur identité en tant que partenaires romantiques, ce qui leur sera utile pour les relations intimes futures. |
Agir sexuel | Les élèves apprennent à :
| 14-15 ans : Jusqu’où peut-on aller quand on sort avec quelqu’un?
Est-ce mal de se masturber?
16-17 ans : Comment devrait-on réagir aux avances d’un garçon? | L’entrée dans la vie sexuelle active se fait progressivement en un mode d’exploration à l’adolescence. Les comportements sexuels avec un partenaire se déroulent majoritairement dans un contexte amoureux. |
ITSS et grossesse | Les élèves apprennent à :
| 14-15 ans : Lorsque le condom se déchire, quoi faire?
Comment dire à mes parents que je prends la pilule?
16-17 ans : Une de mes amies croyait être enceinte. Comment aurais-je pu l’aider? Je me sentais impuissante. | L’adolescence est une période de transition importante pour l’apprentissage ou le maintien de comportements sexuels sécuritaires.
Les adolescents de 15 à 19 ans constituent un des groupes les plus à risque de contracter une ITSS. |
Violence sexuelle | Les élèves apprennent à :
| 13-14 ans : Un ami sur Internet menace de ternir ma réputation si je ne lui envoie pas une photo de moi en sous-vêtement. Devrais-je le faire pour qu’il cesse?
14-15 ans : Quand j’avais 8 ans, mon oncle a abusé sexuellement de moi. Est-ce normal que je sois encore si affecté? | Des facteurs attribuables au développement psychosexuel des adolescents les rendent vulnérables aux violences sexuelles, entre autres :
la curiosité pour la sexualité, le désir d’amour, de proximité, de romance et de relations amoureuses, le désir de se faire accepter, le désir d’indépendance qui en amènent certains à moins respecter les règles de sécurité, surtout en présence d’amis, dans l’univers réel et virtuel. |
Pour en connaître davantage sur les autres thèmes présentés au secondaire, dont Globalité de la sexualité, Croissance sexuelle humaine et image corporelle et Identité, rôles, stéréotypes sexuels et normes sociales, ainsi que sur l’intégralité des contenus de chacun des niveaux scolaires, consulter la liste complète des contenus.