École de musique Vincent-d'Indy
L’École de musique Vincent-d’Indy est une institution chaleureuse à dimension humaine qui se spécialise dans l’enseignement de la musique depuis plus de 80 ans. Située au pied du Mont-Royal, cette école offre un programme pédagogique structuré reconnu par le Ministère.
Depuis sa fondation en 1932, l’École souhaite transmettre la passion de la musique à travers une vaste gamme de cours individuels et de groupe adaptés aux jeunes et aux adultes de tous âges. Dans le cadre du programme Musique pour tous, l’École de musique Vincent-d’Indy offre des cours pratiques et théoriques de qualité en plus de cours de groupe pour enfants, axés sur l’apprentissage ludique de la musique avec des techniques éprouvées comme la méthode Jocelyne Laberge, basée sur le mouvement et les sons. Depuis 1973, elle soutient également un vaste réseau de professeurs affiliés; cette initiative a pris naissance auprès d’anciennes élèves de l'École, au début de leurs carrières d’enseignantes, qui présentaient des élèves aux examens de l'École de musique Vincent-d'Indy.
Encore aujourd’hui, le réseau des professeurs affiliés regroupe des enseignants des quatre coins du Québec et offre des journées pédagogiques, des formations sous forme d’ateliers, des classes de maître, des séances d’examen. De plus, il organise annuellement le Concours Inter-Élèves, qui attire plus de 400 élèves.