Programme de soutien financier au développement de l'excellence (PSDE)

L’objectif du Programme de soutien au développement de l’excellence (PSDE) est de favoriser le développement du talent sportif ainsi que les performances des athlètes québécois sur les scènes sportives canadienne et internationale. Le PSDE permet de soutenir la préparation du plus grand nombre d’athlètes de haut niveau ainsi que leurs entraîneurs, de même que leur participation à des événements de qualification et d’envergure.

Volets du programme

Globalement, le PSDE contient deux volets distincts :

  • Le premier volet permet aux fédérations sportives de soutenir la réalisation de quatre catégories de projets détaillées au Chapitre III du Guide des normes 2022-2025 . Ces projets doivent être mis en œuvre pour favoriser le développement du talent des athlètes ciblés.
  • Le deuxième volet permet de soutenir financièrement des entraîneurs formés et compétents pour encadrer les athlètes.

Sous réserve des crédits disponibles et autres autorisations usuelles, les montants des subventions accordées aux fédérations sportives pour ce programme sont fixés pour trois ans.

Le chapitre 4 du cadre normatif 2022-2025 traitant du second volet du programme (engagement d’entraîneurs) ne doit pas être pris en compte puisque des changements significatifs ont été apportés. Pour toute question à propos de ce volet, veuillez communiquer à l’adresse psde[a]education.gouv.qc.ca

Admissibilité

Pour être admissible au PSDE, une fédération sportive doit :

  • Être reconnue selon les normes du Programme de reconnaissance des fédérations sportives québécoises (PRFSQ).
  • Être soutenue dans le cadre du Programme de soutien aux fédérations sportives québécoises (PSFSQ) ou du Programme d’aide financière aux organismes nationaux de loisir (PAFONL).
  • Détenir un Modèle de développement des athlètes (MDA) conforme aux attentes du Ministère et le rendre facilement accessible sur son site Web.
  • Gérer une discipline présentée au programme des prochains Jeux olympiques, paralympiques, Olympiques spéciaux (internationaux), Sourdlympiques d’hiver ou d’été ou présentée au programme des prochains Jeux du Canada d’hiver ou d’été.
  • Avoir respecté, le cas échéant, les ententes administratives antérieures avec le gouvernement du Québec.

L’admissibilité d’une fédération sportive au PSDE ne garantit pas que celle-ci sera soutenue financièrement. En effet, le Ministère ne pourra soutenir des fédérations que si elles répondent à toutes les exigences du PSDE et que les budgets le permettent. Le Ministère se réserve le droit de rendre admissible une discipline si cette dernière prouve objectivement qu’elle a une grande envergure et des débouchés significatifs.

Présentation d’une demande

Pour déposer une demande d’aide financière, vous devez remplir le Formulaire de demande et déclaration d’engagement 2022-2025 et le transmettre à psde[a]education.gouv.qc.ca

  • Guide et formulaire