Programme d’aide financière aux initiatives locales et régionales en matière d’activité physique et de plein air (PAFILR)
Pour soutenir les besoins locaux et régionaux en matière de promotion et de valorisation de la pratique régulière d’activités physiques et de plein air, une aide financière est accordée aux unités régionales de loisir et de sport (URLS) à des fins de redistribution à divers organismes locaux et régionaux.
L’objectif du PAFILR est de soutenir financièrement ces organismes dans la réalisation de nouveaux projets ou la bonification de projets existants, pour favoriser directement la pratique régulière d’activités physiques par l’ensemble de la population québécoise, quels que soient l’âge, le sexe, le revenu, les capacités, la culture ou le milieu de vie des personnes.
À cette fin, les activités physiques, qui comprennent le plein air, le loisir physiquement actif et le sport, font référence à toute forme d’activité qui met le corps en mouvement et entraîne une dépense énergétique. Pour leur part, les activités de plein air désignent une activité physique, non motorisée et sans prélèvement (ex. : pêche, chasse), pratiquée à l’extérieur, dans un rapport dynamique et harmonieux avec des éléments de la nature.
Les organismes admissibles au programme sont :
- les organismes à but non lucratif;
- les coopératives; - les organismes municipaux et les municipalités régionales de comté (MRC);
- les établissements scolaires, les centres de services scolaires et les commissions scolaires;
- les centres de la petite enfance ou les garderies visés par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance.
Comment participer
Nous vous invitons à communiquer avec l’URLS de votre région, celle-ci étant responsable de la réalisation des appels de projets, de l’analyse et de la sélection de ceux-ci ainsi que du soutien apporté aux organismes, et ce, dans le respect des principes d’une saine gestion des fonds publics.