Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde - Programme de formation de l'école québécoise

Assurer le développement intégral et optimal de chacun des élèves ayant une déficience intellectuelle profonde est un défi qui nécessite une constante adaptation des pratiques éducatives. Dans cette perspective, le Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde constitue un cadre de référence essentiel pour tous les choix pédagogiques. Il invite à la concertation et au travail d’équipe en vue de permettre à l’élève de développer des compétences liées à la connaissance, à la communication, à la motricité, à la socialisation, à l’affectivité ainsi qu’à la vie communautaire. En ce sens, il propose un projet d’éducation qui vise le développement de l’élève tout au long de son parcours scolaire, soit de son entrée à l’éducation préscolaire à 4 ans jusqu’à sa transition vers la vie adulte à 21 ans.

Évaluation des apprentissages

Selon la Politique d’évaluation des apprentissages (MEQ, 2003), l’évaluation est le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et administratives. Outil d’aide à l’apprentissage, l’évaluation permet à l’enseignant d’ajuster ses actions pédagogiques en fonction des progrès de l’élève.

Pour faciliter l’interprétation de ces observations et soutenir la prise de décision, le Ministère met à la disposition du personnel enseignant les échelles des niveaux de compétence en lien avec les critères d’évaluation des compétences du Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde. Ces échelles constituent donc une référence commune pour tous les enseignants.

Dans sa fonction de reconnaissance des compétences, le jugement que porte l’enseignant doit rendre compte du niveau de développement de l’ensemble des compétences de l’élève. Pour procéder au bilan des acquis, il doit, avant de poser son jugement, considérer un grand nombre d’observations recueillies dans différentes situations d’apprentissage et d’évaluation.

Pour obtenir des précisions supplémentaires sur l’évaluation des apprentissages relatifs à ce programme, veuillez consulter : Les échelles des niveaux de compétence – Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde.

Complément d'information

Les échelles des niveaux de compétence - Programme éducatif destiné aux élèves ayant une déficience intellectuelle profonde