Le développement durable dans le réseau scolaire
Le ministère de l’Éducation met en œuvre des mesures en matière de développement durable au sein du réseau scolaire. Pour plus d’information sur ces mesures, veuillez consulter le Plan d’action de développement durable 2023-2028 (PADD).
Que ce soit par la sensibilisation des jeunes, pour adopter des comportements écoresponsables ou par l’intégration du développement durable dans l’enseignement, une foule d’actions liées à l’éducation au développement durable permet de conscientiser les jeunes, notamment, à l’écocitoyenneté.
Les mesures retenues dans le PADD sont le fruit de consultations ministérielles et de consultations avec les partenaires du Ministère, dont la Table d’accompagnement-conseil du réseau scolaire en matière de développement durable (TASCO).
La démarche de développement durable
Le ministère de l’Éducation propose au réseau scolaire d’adopter volontairement une démarche de développement durable. Cette démarche vise à faciliter la mobilisation de tous les acteurs concernés dans un esprit de collaboration, pour favoriser l’adoption d’une vision commune. En mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable, les organismes scolaires peuvent servir de modèles et inciter les jeunes à prendre des décisions éclairées et à agir dans leur milieu.
À partir, notamment, de la Déclaration annuelle en développement durable et du rapport annuel de gestion des organismes scolaires, le Ministère mesure l’adoption d’une démarche de développement durable par cinq critères :
- L’intégration de l’éducation au développement durable;
- L’intégration des pratiques de gestion écoresponsable;
- L’intégration du développement durable dans le Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) ou le plan stratégique;
- La prise en compte du bien-être des élèves et du personnel;
- La mise en place d’initiatives en développement durable.
Pour plus d’information sur la démarche, veuillez consulter l’aide-mémoire.
Les initiatives de développement durable peuvent se décliner de plusieurs façons selon les décisions prises par l’établissement d’enseignement. Voici quelques exemples de ces actions :
- la mise en place de contenants de recyclage et/ou compostage;
- l’achat de vaisselle réutilisable pour la cafétéria;
- la plantation d’arbres et d’arbustes pour lutter contre les îlots de chaleur;
- l’installation de casiers à vélo sécurisés;
- la mise sur pied d’un jardin communautaire;
- l’organisation de journées « lunch zéro déchet »;
- la sensibilisation à une diminution de l’utilisation du papier;
- l’installation de ruches;
- la vente de livres et de jouets usagés;
- l’organisation d’ateliers de yoga et de méditation;
- la mise en place de corridors sécurisés pour les cyclistes et les piétons;
- l’organisation d’ateliers ou de conférences en lien avec la protection de l’environnement.
L’éducation au développement durable
L’éducation au développement durable (EDD) permet de contribuer à une éducation de qualité. Au regard de sa mission, de ses responsabilités et de ses priorités, le Ministère souhaite renforcer l’adoption de l’EDD au sein du réseau scolaire et exercer son leadership dans ce domaine auprès de son réseau.
L’EDD est multidisciplinaire et interdisciplinaire. Dans le réseau scolaire, le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) possède déjà tous les éléments permettant à une école, une enseignante ou un enseignant, du préscolaire au secondaire, de mettre l’accent sur l’éducation au développement durable et ses composantes. L’EDD peut de plus permettre de répondre aux préoccupations actuelles des jeunes en ce qui a trait, notamment, à l’environnement et à la lutte contre les changements climatiques et elle peut contribuer à réduire l’écoanxiété.
Notons en outre que le Ministère vise en tout temps de respecter l’autonomie professionnelle des enseignants et enseignantes dans l’accomplissement de leurs tâches.
Le Ministère s’engage par ailleurs à faire la promotion de l’EDD auprès de ses partenaires, comme la Table d’accompagnement-conseil du réseau scolaire en matière de développement durable (TASCO), le Réseau de répondants et répondantes en développement durable du réseau scolaire et le Comité interministériel en EDD, ainsi que par l’entremise de son infolettre en développement durable, les médias sociaux du Ministère, etc.
- Plan d’action
- Guide d’éducation au développement durable, volumes 1 à 4
- Aide-mémoire pour la démarche de développement durable
- Répertoire de ressources en développement durable
- L’écoresponsabilité dans l’article 207.1 de la Loi sur l’instruction publique (LIP)
- Condensé – Guide d’action – Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire
- Portrait de la déclaration 2023 en matière de développement durable
- Portrait de la déclaration 2022 en matière de développement durable
- Outil de diagnostic
- Exemples d’actions pouvant être intégrées dans un plan d’action
- Les 16 principes de développement durable et exemples dans le milieu scolaire
- Répertoire des initiatives en développement durable du réseau scolaire
- Projets jeunesse en changements climatiques 2022-2023 : liste des récipiendaires
- Journée de l'environnement dans l'administration publique
- Loi sur le développement durable
- Stratégie gouvernementale de développement durable
- Le coin de Rafale
- 16 principes sur le développement durable
- Lien d’inscription vers l’infolettre
- Guide d'action - Accompagner une démarche intégrée de développement durable en milieu scolaire
- Formation - Le PFEQ et le développement durable
- Formation - Adoption d'une démarche de développement durable
- Formation - Comment intégrer une orientation en développement durable dans le PEVR