Projets pédagogiques particuliers en arts

Plusieurs établissements d’enseignement publics et privés mettent en œuvre des projets pédagogiques particuliers en arts reconnus par le Ministère.

Les programmes Arts-études visent à enrichir la formation artistique de l’élève à partir de l’un ou l’autre des quatre programmes d’arts que propose le Programme de formation de l’école québécoise du Ministère :

  • art dramatique;
  • arts plastiques;
  • danse;
  • musique.

L’ensemble des projets résulte de la volonté du Ministère de donner aux élèves une formation particulière en arts qui leur permet de se développer harmonieusement et, le cas échéant, de se préparer à des études supérieures en arts.

Notons que la réalisation des projets a une incidence sur la grille-matières. De plus, la totalité de la formation artistique, sauf exception, est donnée à l’école par un enseignant légalement qualifié qui travaille pour le centre de services scolaire (CSS), la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) ou l’établissement d’enseignement privé.

Appellations réservées et reconnaissance

Les appellations Arts-études et Programme Arts-études sont protégées par la Loi sur les marques de commerce depuis 2018. Seuls les établissements d’enseignement primaire ou secondaire qui offrent des projets reconnus par le Ministère peuvent les utiliser.

Pour solliciter la reconnaissance, les établissements doivent adresser une demande CollecteInfo au Ministère. La reconnaissance est attribuée aux projets qui sont conformes aux règles de reconnaissance en Arts-études.

Signature graphique

Seuls les établissements d’enseignement primaire et secondaire qui offrent des programmes Arts-études reconnus peuvent utiliser la signature graphique Arts-études du Ministère.

Courriel
Ministère de l’Éducation
1035, rue De La Chevrotière, 13étage
Québec (Québec)  G1R 5A5

Règles de reconnaissance d’un programme Arts-études