Résultats finaux de la 4e et 5e secondaire

À la fin de la période de correction des épreuves ministérielles de la 4e et de la 5e secondaire, le ministère de l’Éducation envoie un relevé des apprentissages par la poste à chaque élève. Il est également possible de consulter les résultats dans le dossier scolaire de l’élève en ligne.

Le relevé des apprentissages contient les résultats finaux de tous les programmes donnant des unités nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), et ce, même si ces programmes ne sont pas soumis à des épreuves ministérielles.

Les résultats finaux présentés sur le relevé des apprentissages peuvent être différents de ceux qui figurent sur le bulletin fourni par l’établissement scolaire. Le résultat final est calculé à partir de la note obtenue à l’épreuve ministérielle et des résultats attribués par l’enseignant (note-école) après la modération. Toutefois, lorsque la note obtenue à l’épreuve ministérielle est supérieure à la note-école, la note obtenue à l’épreuve ministérielle est conservée comme le résultat final de la compétence.

Pour réussir un programme et obtenir les unités qui y sont reliées, l’élève doit obtenir un résultat final de 60 % ou plus.