Parcours de formation axée sur l'emploi

Le Programme de formation de l'école québécoise du deuxième cycle du secondaire inclut une partie propre au parcours de formation axée sur l'emploi et à ses deux formations : la Formation préparatoire au travail et la Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Il est à noter que les quatre premiers chapitres du programme sont communs à tous les parcours : le parcours de formation générale, le parcours de formation générale appliquée et le parcours de formation axée sur l'emploi.

Dans le contexte de la diversification des parcours offerts aux élèves, le parcours de formation axée sur l'emploi fournit à des jeunes qui éprouvent des difficultés scolaires la possibilité de poursuivre leur scolarité dans des contextes différents et selon une pédagogie adaptée et d'obtenir un certificat officiel attestant une formation qualifiante qui les prépare au marché du travail.

Rappelons que le Programme de formation de l'école québécoise constitue l'outil quotidien de chaque enseignant et enseignante dans l'accomplissement de sa tâche. Il s'agit également d'un guide incontournable pour la direction de l'école, l'ensemble de son personnel et le conseil d'établissement.

Information pour l’employeur

Les élèves inscrits au PFAE sont appelés à réaliser des stages en entreprise. En tant qu’employeur, vous pouvez établir un partenariat avec le centre de services scolaire de votre région qui offre le parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).

En plus de vous permettre de vous impliquer socialement en aidant des jeunes à développer leur plein potentiel, l’accueil d’un élève stagiaire du PFAE vous aide à répondre à vos besoins d’embauche dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre est criante. Il donne aussi droit à un crédit d’impôt provincial. Un enseignant superviseur contribue au bon déroulement du stage, notamment en soutenant l’élève stagiaire dans le développement des compétences, des attitudes et des comportements propres au milieu de travail.

Les élèves stagiaires du PFAE sont automatiquement inscrits à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. Les centres de services scolaires prévoient les procédures en cas d’accident puisque l’élève stagiaire est considéré comme un travailleur de leur organisme s’il effectue un stage dans le cadre du PFAE. 

Si vous souhaitez accueillir un élève stagiaire du PFAE, communiquez avec le centre de services scolaire de votre localité.
 

  • Chapitres 1 à 4
    Présentation générale
  • Chapitre 5
    Formation préparatoire au travail et Formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé
  • Chapitre 6
    Domaine des langues
  • Chapitre 7
    Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie
  • Chapitre 8
    Domaine de l'univers social
  • Chapitre 9
    Domaine du développement de la personne
  • Chapitre 10
    Domaine du développement professionnel