Programme d'aide financière aux organismes nationaux de loisir (PAFONL)

Le ministère de l’Éducation (Ministère) reconnaît que, par leur nature même, les organismes nationaux de loisir (ONL) sont d’importants acteurs en matière d’accessibilité, de qualité et de promotion de la pratique libre ou organisée d’activités de loisir. Leur mission, leur vie associative, le caractère préventif de leurs activités, la concertation et leurs actions collectives contribuent à donner à toute la population un cadre de pratique sain et sécuritaire. 

Le Programme d’aide financière aux organismes nationaux de loisir (PAFONL) constitue un levier financier qui vise à soutenir les actions des organismes nationaux de loisir (ONL), qui participent de façon complémentaire à l’exercice de la responsabilité du Ministère en matière de loisir, et à valoriser leur apport à l’essor du loisir au Québec.

Les organismes visés par le présent programme sont les ONL reconnus par le Ministère dans le cadre du Programme de reconnaissance des organismes nationaux de loisir (PRONL). Le PAFONL énonce l’ensemble des balises utilisées par le Ministère dans son processus de financement des ONL partenaires, dont la mission principale est compatible avec celle du Ministère ainsi qu’avec ses responsabilités et orientations.  

Plus particulièrement, le programme vise à soutenir les organismes nationaux de loisir (ONL) :

  • pour la promotion, le développement et la régie de leur ou de leurs champs d’intervention en loisir, reconnus dans le cadre du PRONL, dans des perspectives de pérennité, d’augmentation de la pratique d’activités physiques et de développement durable;
  • soutenir la réalisation d’initiatives d’envergure provinciale qui favorisent l’accessibilité et la qualité de l’expérience pour la population québécoise.

Il importe de noter qu’une reconnaissance en tant qu’ONL ne donne pas automatiquement accès au financement offert par le Programme d’aide financière aux organismes nationaux de loisir.

Date limite – Le formulaire de demande d’aide financière doit être dûment rempli et transmis au Ministère au plus tard le 17 septembre 2021 

  • Guide et formulaire