Droit d'auteur et utilisation d'oeuvres protégées en milieu scolaire
Dans les établissements d'enseignement, la reproduction d'œuvres littéraires, musicales ou dramatiques est encadrée par la Loi sur le droit d'auteur. Par ailleurs, l'obtention de licences par le Ministère clarifie certains usages et simplifie le versement des redevances aux ayants droit.
Loi sur le droit d'auteur et les établissements d'enseignement
La Loi sur le droit d'auteur contient des dispositions qui concernent plus particulièrement les établissements d'enseignement, à savoir quelques exceptions qui leur permettent de procéder à certaines utilisations d'oeuvres protégées par le droit d'auteur.
Pour en savoir plus sur les exceptions à la Loi en milieu scolaire.
Les licences obtenues par le Ministère
Le Ministère a obtenu des licences auprès des sociétés de gestion collective de droits d'auteur afin de faciliter l'accès des établissements d'enseignement à différentes catégories d'œuvres protégées par le droit d'auteur et d'assurer ainsi le respect du droit d'auteur en milieu scolaire. En vertu de ces licences, les établissements d'enseignement peuvent, à certaines conditions, reproduire des œuvres littéraires, représenter des œuvres dramatiques, reproduire et exécuter des œuvres musicales et des enregistrements sonores.
Pour toute demande écrite concernant les droits d’auteur en contexte scolaire, s’adresser à la :
Direction des ressources didactiques et pédagonumériques
Ministère de l’Éducation
1035, rue De La Chevrotière, 13e étage
Québec (Québec) G1R 5A5
418 643‑3534, poste 2212
Courriel
- Exceptions à la Loi en milieu scolaire
- Schémas du droit d’auteur