Portrait de la situation

  • Description des services de formation et d'accompagnement offerts aux centres de services scolaires (CSS) et aux commissions scolaires anglophones et à statut particulier (CSS), de leur continuité et des partenariats actuels, et constats
  • Analyse des données sociodémographiques ayant trait aux jeunes adultes sans diplôme du secondaire sur le territoire des CSS et des CS et constats
  • Analyse des données relatives aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire joints aux CSS et aux CS et dans les établissements, et constats
  • Description des services offerts par les organismes de la communauté aux populations cibles du Programme et constats
  • Réalisation d'entrevues de groupe avec les cibles du Programme et constats
  • Positionnement des organismes vis-à-vis de facteurs pouvant influencer la réussite scolaire des jeunes adultes sans diplôme du secondaire et constats

Description des services de formation et d'accompagnement offerts aux CSS et aux CS, de leur continuité et des partenariats actuels, et constats

Résultats

  • Description des services de formation et d'accompagnement destinés aux jeunes visés par le Programme et de leur continuité.
  • Description des collaborations et partenariats actuels entre les CSS et les CS, les établissements de formation et la communauté.
  • Constats relatifs aux caractéristiques des services offerts aux jeunes adultes visés par les CSS et les CS, les centres de formation générale des adultes, les centres de formation professionnelle et les écoles secondaires partagés par les partenaires internes, en relation avec les trois cibles du Programme, et consignés dans l'outil 5 : Consignation des constats.
  • Constats relatifs aux partenariats et collaborations existant entre les CSS et les CS, les établissements de formation, les organismes et la communauté, en relation avec les trois cibles du Programme, et consignés dans l'outil : Consignation des constats.

To top

Vers le haut

Analyse des données sociodémographiques ayant trait aux jeunes adultes sans diplôme du secondaire sur le territoire des CSS et des CS et constats

Résultats

  • Détermination des caractéristiques sociales, professionnelles et familiales des jeunes adultes sans diplôme sur le territoire des CSS et des CS pour l'année 2001.
  • Estimation du nombre de jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans sans diplôme sur le territoire joints et visés pour l'année 2001.
  • Constats de l'équipe locale relatifs aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire visés par les centres de formation générale des adultes ou les centres de formation professionnelle, en relation avec les cibles du Programme, et consignés dans l'outil : Consignation des constats.

To top

Vers le haut

Analyse des données relatives aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans sans diplôme du secondaire joints aux CSS et aux CS et dans les établissements, et constats

Résultats

  • Constats de l’équipe locale relatifs aux jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans joints aux CSS et aux CS et dans les établissements, en relation avec les cibles du Programme, et consignés dans l'outil : Consignation des constats.

To top

Vers le haut

Description des services offerts par les organismes de la communauté aux populations cibles du Programme et constats

Résultats

  • Connaissance des programmes et des services offerts par les organismes de la communauté aux jeunes adultes, à la famille, à la classe, au centre de formation et à la communauté.
  • Constats relatifs aux services offerts en relation avec les cibles du Programme et consignés dans l'outil : Consignation des constats

To top

Vers le haut

Réalisation d'entrevues de groupe avec les cibles du Programme et constats

Résultats

  • Connaissance, chez les partenaires :
    • des perceptions des jeunes adultes visés (les jeunes joints, visés ou qui ont quitté l'école tôt) des services offerts, de leurs attentes, des conditions relatives à leur participation à la formation et (accompagnement, soutien, climat, etc.);
    • des perceptions des organismes de la communauté des besoins, des attentes, des conditions de la participation à la formation des jeunes adultes visés.
  • Constats de l'équipe locale, en relation avec les trois cibles du Programme, et consignés dans l'outil : Consignation des constats.

To top

Vers le haut

Positionnement des organismes vis-à-vis de facteurs pouvant influencer la réussite scolaire des jeunes adultes sans diplôme du secondaire et constats

Résultats

  • Description des interventions actuelles des organismes de la communauté sur des facteurs à prendre en compte pour favoriser la réussite scolaire des jeunes adultes visés et des possibilités de ces organismes d'agir sur ces facteurs.
  • Constats de l'équipe locale, en relation avec les cibles du Programme, et consignés dans l'outil : Consignation des constats.

To top

Vers le haut