Présentation d'un projet
Pour préparer un atelier culturel en classe, la personne responsable du projet dans le milieu scolaire doit entrer en contact avec un artiste, un écrivain ou un organisme culturel inscrit au Répertoire culture-éducation. Ensemble, ils discutent du contenu de l’activité, de sa durée ainsi que de la préparation à faire avec les élèves. Si l’atelier est réalisé par visioconférence, il leur est conseillé d’effectuer préalablement des tests de son, d’image et de connexion pour offrir des conditions optimales.
Il importe de mentionner que le partenaire culturel peut intervenir plusieurs fois dans le cadre d’un même projet et qu’il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant lors de la réalisation d’un atelier. Cela signifie notamment que l’enseignant doit être présent tout au long du projet et assurer la gestion de sa classe lors de l’atelier.
Les projets d’ateliers culturels doivent être soumis aux centres de services scolaires (CSS), aux commissions scolaires (CS) ou à la Direction des programmes d'études en formation générale des jeunes du Ministère, selon les modalités qu’ils ou elles ont déterminées. Le Formulaire de présentation de projet – volet Ateliers culturels à l’école est fourni à cet effet.
Pour plus de détails, les enseignants peuvent s’adresser à leur direction d’école. Celle-ci pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers Culture-Éducation au sein du CSS ou de la CS ou avec la Direction de l’enseignement privé du Ministère.
Analyse des demandes d’aide financière
Un processus d’évaluation, de sélection et de suivi des projets doit être mis en place par les CSS et les CS. Il appartient aux CSS, aux CS et à la Direction des programmes d'études en formation générale des jeunes du Ministère d’accepter ou de refuser les projets soumis.
L’analyse des demandes pourrait tenir compte des critères suivants :
- la collaboration effective entre les enseignants et les partenaires culturels;
- la sollicitation du plus grand nombre d’élèves possible et leur participation active tout au long du projet;
- la pertinence des activités de préparation et de réinvestissement associées au projet;
- les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise.
Écoles publiques et privées agréées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
Dates
Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chaque CSS et chaque CS.
Écoles privées agréées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 15 octobre.