Études et prospectives
Enquête sur les profils d'utilisation des technologies de l'information et de la communication et enseignement au Québec
Dirigée par François Larose, professeur titulaire
Faculté d'éducation, Université de Sherbrooke
Enquête menée entre novembre 2003 et mai 2004 auprès de 8 000 enseignantes et enseignants à l'éducation préscolaire, à l'enseignement primaire et secondaire. Les données recueillies ont permis de dresser un profil général des pratiques réelles des enseignantes et des enseignants québécois au regard de l'utilisation pédagogique des technologies de l'information et de la communication (TIC).
L'enquête par questionnaires a été complétée par des entrevues téléphoniques auprès de 237 enseignantes et enseignants oeuvrant dans les écoles primaires et secondaires du Québec.
Le Ministère a donné son soutien logistique et financier à cette recherche.
Guide pour gérer les aspects juridiques d'Internet en milieu scolaire
Publié en avril 2003, le document « Guide pour gérer les aspects juridiques d'Internet en milieu scolaire » a été rédigé par Maître Pierre Trudel et Maître France Abran du Centre de recherche en droit public (CRDP) de l'Université de Montréal. Le guide vise à accompagner les personnes concernées par la mise en place des activités de télécollaboration en milieu scolaire afin d'assurer qu'elles se déroulent dans le respect des lois et des principes éthiques reconnus.
- Chapitre 1: Responsabilités des personnes dans un environnement de télécollaboration
- Chapitre 2 : Les risques généraux reliés aux outils et aux activités de télécollaboration
- Chapitre 3 : L'évaluation et la prise en charge des risques et enjeux
- Chapitre 4 : Les modèles de politique, de mise en garde et de conseils (des exemples)
Ce document gratuit et libre de droit, réalisé avec le soutien et la collaboration du Ministère, peut être téléchargé dans sa version complète en format pdf à partir du site Web du CRDP, reproduit et utilisé pour le bénéfice des élèves et des personnels des commissions scolaires et des écoles du Québec.
Une version navigable a été mise en ligne en octobre 2004.
Portfolio sur support numérique
Le vent de la réforme pousse le portfolio jusque dans la classe. Sa popularité grandissante s'explique par la nécessité pour les enseignantes et les enseignants de trouver des instruments de régulation et d'évaluation liés aux nouvelles pratiques pédagogiques et aux nouvelles approches en éducation. Le portfolio se veut un témoin et un instrument de développement des compétences de l'élève.
La présente étude fait le point sur les caractéristiques du portfolio numérique et sur les conditions de son utilisation.