Soutien financier

Le document Soutien au milieu scolaire présente les diverses formes de soutien apportées au milieu scolaire par le Ministère pour favoriser l’accueil et l’intégration des élèves issus de l’immigration.

Ce soutien est offert dans le cadre de mesures budgétaires qui visent les objectifs suivants :

Allocation pour l’accueil et la francisation (mesures 15051 a priori et 15052 a posteriori)

  • Mettre en place des services d’intégration linguistique, scolaire et sociale dans les centres de services scolaires francophones. Ces services bénéficient aux élèves ayant besoin de soutien à l’apprentissage du français et ils incluent :
    • des services de francisation, qui incluent des services d’accueil et de soutien à l’apprentissage de la langue française (SASAF) et des services de soutien linguistique d’appoint en francisation (SLAF)
    • du soutien pédagogique dans la langue maternelle ou d’usage
    • des services d’enseignement des langues d’origine

Soutien à l’intégration des élèves immigrants et à l’éducation interculturelle (mesure 15053)

Soutien à l’intégration et la réussite des élèves immigrants

  • Favoriser chez les élèves issus de l’immigration, incluant les immigrants francophones, une meilleure connaissance du Québec et de ses repères socioculturels et scolaires
  • Soutenir la réussite des élèves issus de l’immigration à risque d’exclusion
  • Soutenir les élèves issus de l’immigration en collaboration avec des organismes communautaires ou d’autres partenaires
  • Soutenir des initiatives permettant de faciliter les transitions vécues par les élèves issus de l’immigration ou allophones (entrée à l’école, passage de la classe d’accueil à la classe ordinaire, de la formation générale des jeunes à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle, etc.)
  • Soutenir les collaborations entre l’école et les familles immigrantes

Soutien à l’éducation interculturelle

  • Sensibiliser les élèves et le personnel à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse et à sa prise en compte à l’école et dans la société québécoise
  • Favoriser le rapprochement, le dialogue et les relations interculturelles harmonieuses
  • Assurer la prise en compte de la diversité à l'école

Soutien aux services d’accompagnement des élèves réfugiés et de leur famille (mesure 15054)

  • Assurer l’embauche de personnes-ressources, notamment d’intervenants communautaires, pour l’accompagnement des élèves réfugiés et leur famille

Agents de soutien aux collaborations écoles-familles immigrantes (mesure 15055)

  • Permettre l’embauche d’intervenants qui se consacrent aux relations entre l’école, la famille et la communauté dans les écoles accueillant un nombre important d’élèves immigrants, notamment réfugiés ou demandeurs d’asile.