Formation et accompagnement du milieu scolaire

La formation est jugée essentielle à la mise en œuvre et à la réussite de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle. Cette politique stipule en effet que « le personnel scolaire doit être formé pour relever les défis éducatifs liés à la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse de la société québécoise ». D’ailleurs, l’une des mesures prévues au Plan d’action en matière d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle concerne le soutien au personnel scolaire par une formation appropriée.

Dans cette optique, le Ministère a créé un répertoire de personnes-ressources et un répertoire d’organismes dans le but de favoriser la prise en compte de la diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en milieu scolaire, d’accroître les compétences interculturelles du personnel et de promouvoir l’apprentissage du vivre-ensemble dans le milieu scolaire québécois.

Le milieu scolaire peut, de concert avec les personnes-ressources ou les organismes, déterminer les modalités et le contenu des rencontres, qu’il s’agisse :

  • de formations 
  • de conférences 
  • de services d’accompagnement 
  • d’activités de sensibilisation.

Les coûts sont fixés par les personnes-ressources ou les organismes et doivent faire l’objet d’une entente avec le centre de services scolaire (CSS) ou la commission scolaire anglophone ou à statut particulier (CS) qui les assume.