Projets pilotes en formation à distance
La formation à distance est un mode d’enseignement qui permet d’assurer la poursuite des apprentissages pour certains élèves et dans certaines circonstances. C’est pourquoi des projets pilotes ont vu le jour, avec les objectifs suivants :
- Expérimenter ou innover en matière de formation à distance;
- Documenter le processus afin d’enrichir les pratiques.
Ces projets permettront de mieux cerner les contextes dans lesquels les services éducatifs à distance peuvent favoriser la réussite scolaire.
Ainsi, seuls les centres de services scolaires (CSS), les commissions scolaires (CS) et les établissements d’enseignement privés qui participent à un projet pilote autorisé par le ministre peuvent offrir des services éducatifs à distance à la formation générale des jeunes.
Volet Innovation
Le projet pilote en formation à distance – volet Innovation a été mis en place à la rentrée scolaire 2021 et se poursuit jusqu’en juin 2024.
Admissibilité
Les projets doivent respecter les normes et règles établies par le ministre. Il faut notamment démontrer que le mode d’enseignement choisi répond aux besoins des élèves participants et obtenir le consentement exprès du personnel scolaire et de chaque élève ou de son parent, le cas échéant.
Présentation d’un projet
Puisque l’analyse des projets se fait en continu, les organismes scolaires peuvent en tout temps soumettre un formulaire de présentation de projet, accessible sur le portail CollecteInfo. Les directions générales des CSS, des CS et des établissements d’enseignement privés sont chargées de le transmettre. Un guide explicatif est disponible pour plus d’information.
Volet Prévention
Le projet pilote en formation à distance – volet Prévention s’est déroulé de février à juin 2021. Il visait à assurer une utilisation optimale des trousses audiovisuelles destinées à faciliter l’enseignement et l’apprentissage à distance en contexte comodal. Les travaux de recherche réalisés dans le cadre de ce projet pilote ainsi que les formations qui s’y rapportent sont disponibles pour consultation.
- Les pratiques émergentes à privilégier en contexte d’enseignement comodal, recherche dirigée par France Lafleur, de l’Université de Québec à Trois-Rivières
- Gestion et leadership pédagonumérique, recherche dirigée par France Gravelle, de l’Université du Québec à Montréal
- Panorama du soutien, de l'accompagnement et de la formation
- Projets autorisés