L’éthique au primaire et en sports individuels au secondaire
Présentation de la situation (enjeux, problèmes, etc.)
Pour les équipes du primaire, l'éthique sportive n'est pas encore implantée de façon aussi sérieuse qu'au secondaire.
Description de l'activité
Participation à un projet des 3R lors du Championnat scolaire régional de mini-basketball où les participants et les spectateurs étaient récompensés au moyen de divers outils promotionnels lorsqu'ils faisaient preuve d'éthique envers les joueurs et les spectateurs. Remise d'une bannière d'éthique en natation à l'équipe qui a fait preuve du meilleur esprit sportif tout au long de la saison.
Clientèle visée
Les élèves de 5e et 6e années du primaire ainsi que les élèves du secondaire (11-17 ans).
Description des résultats
Production de napperons à l'effigie des 3R qui ont été remis à tous les participants afin de les sensibiliser à l'importance de l'éthique dans les sports. Les jeunes ont participé aux différentes mises en situation.
Résultats anticipés
Meilleure prise de conscience chez les entraîneurs et les jeunes. Continuer le renforcement positif auprès des jeunes.
Constats (forces, faiblesses, effets indésirables s'il y a lieu, ou défis à relever)
Les personnes ciblées connaissent l'éthique sportive et le respect, mais il faut faire en sorte qu'elles sachent comment les mettre en pratique. L'influence des coéquipiers et la soif de victoire peuvent pousser les gens à agir différemment. À l'opposé, certaines personnes font semblant d'agir comme il se doit seulement pour les apparences (l'accent n'est alors pas mis sur les bons éléments).