Formations

L’apprentissage des compétences liées aux métiers semi-spécialisés peut être entrepris par les jeunes et par les adultes inscrits à l’une des formations suivantes :

Jeunes : Parcours de formation axée sur l’emploi

Formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé

La formation menant à l’exercice d’un métier semi-spécialisé a été mise sur pied à la suite des États généraux sur l’éducation, en 1995-1996, pour s’assurer qu’aucune personne ne quitte le système scolaire sans avoir au moins une qualification professionnelle de niveau semi-spécialisé lui permettant d’intégrer le marché du travail.

Cette formation d’une durée d’un an prépare les élèves à exercer un métier semi-spécialisé. La formation pratique, dispensée selon la formule alternance travail-études, comporte deux matières : Préparation au marché du travail et Préparation à l’exercice d’un métier semi-spécialisé.

Formation préparatoire au travail

Cette formation d’une durée de trois ans vise à développer l’employabilité des élèves en leur permettant d’acquérir des compétences requises dans différents milieux de travail. La formation pratique, dispensée à certains moments selon la formule alternance travail-études, comporte trois matières : Préparation au marché du travail, Sensibilisation au monde du travail et Insertion professionnelle.


Lors des stages d’insertion professionnelle, l’élève a l’occasion de développer au moins sept compétences spécifiques nécessaires à l’exercice de différents métiers semi-spécialisés, qui sont choisies en fonction de ses champs d’intérêt et de ses capacités.

Adultes : Service d’intégration socioprofessionnelle

Programme d'études Intégration socioprofessionnelle

Ce programme d'études vise, entres autres, à rendre l'adulte apte à : 

  • exercer un métier semi-spécialisé;
  • développer son employabilité;
  • développer ses compétences d'intégration à l'emploi.