Culture et citoyenneté québécoise
Au secondaire, le programme Culture et citoyenneté québécoise forme les élèves à l’interprétation sociologique, à la réflexion éthique ainsi qu’à l’exercice du dialogue et de la pensée critique. Le programme permet à l’élève :
- de circonscrire un objet d’étude en formulant des questions et des réponses provisoires, en mobilisant des concepts pertinents et en recueillant des données primaires et secondaires;
- d’analyser les relations sociales par la caractérisation, la contextualisation, la comparaison et la formulation de constats;
- d’évaluer les savoirs par l’établissement de la pertinence des informations, la considération des biais sociocognitifs et l’identification des limites de son interprétation;
- d’exposer une compréhension enrichie des objets d’étude par l’intégration de différentes perspectives et la comparaison des interprétations;
- de formuler des questions éthiques et de dégager la dimension éthique d’une situation;
- d’examiner une diversité de points de vue en contextualisant et en comparant les repères, en considérant la diversité des expériences et en évaluant les raisonnements en présence;
- d’élaborer et de justifier un point de vue en sélectionnant des repères à privilégier, en identifiant les réponses possibles et en évaluant leurs effets
- d’apprendre à dialoguer par la prise de conscience de ses ressentis, de ses réactions et de son point de vue initial tout en tenant compte de ceux des autres;
- de mobiliser des moyens pour appuyer ses idées;
- d’enrichir sa connaissance de réalités culturelles contemporaines comme le fonctionnement des institutions démocratiques – dont la laïcité de l’État –, les principaux encadrements juridiques de la vie collective, les enjeux éthiques reliés au numérique et aux nouvelles technologies ainsi que l’éducation à la sexualité, à l’environnement ou aux changements climatiques.
Ce programme forme également les élèves à l’interprétation sociologique, la réflexion éthique, l’exercice du dialogue et la pensée critique concernant divers éléments reliés à la sexualité humaine. Ces éléments respectent l’âge et le développement psychosexuel des élèves.