Primaire Domaine du développement de la personne Culture et citoyenneté québécoise

Culture et citoyenneté québécoise

Au primaire, le programme Culture et citoyenneté québécoise met en relation des approches sociologiques et éthiques de manière à favoriser l’apprentissage du dialogue et de la pensée critique. Le programme permet à l’élève :

  • d’observer les réalités culturelles en se posant des questions – de compréhension, philosophiques ou éthiques – et en relevant des informations en lien avec ces dernières;
  • de dégager des caractéristiques des réalités culturelles;
  • de comparer des observations et des informations et d’en estimer la pertinence;
  • de caractériser des relations entre des personnes, des groupes ou des institutions;
  • de comprendre les émotions ainsi que les réactions et les déclencheurs pouvant y être associés;
  • d’identifier et de comparer différents points de vue;
  • de développer sa capacité à dialoguer et à exercer sa pensée critique;
  • d’apprendre à dialoguer en appuyant ses idées, en s’intéressant à celles des autres et en considérant les ressentis;
  • d’exprimer sa compréhension des réalités culturelles par la formulation de constats valides;
  • d’enrichir sa connaissance de réalités culturelles contemporaines comme les rituels du quotidien, la civilité, les cycles de la vie, les fonctions du numérique et les mouvements environnementaux.

Dans le cadre de ce programme, les mêmes approches servent aussi à favoriser l’apprentissage du dialogue et de la pensée critique concernant divers éléments reliés à la sexualité humaine. Ces éléments respectent l’âge et le développement psychosexuel des élèves.