Culture scientifique
Ce volet permet à des représentants d’organismes de culture scientifique de présenter aux élèves, lors d'ateliers en classe (ou en visioconférence, sous certaines conditions), leurs démarches associées à la science ou à la technologie.
Il permet également aux élèves d’effectuer des sorties scolaires pour visiter des organismes de culture scientifique.
Rôle des partenaires
Les représentants d’organismes de culture scientifique sont invités à faire connaître aux jeunes leur démarche scientifique ou technologique et différents aspects des métiers et professions qui s’y rattachent, et ce, en encourageant leur participation active.
Pour ce faire, ils peuvent aborder tous les domaines liés aux sciences enseignées et à l’actualité scientifique, par exemple :
- l'archéologie;
- les sciences naturelles;
- les sciences de l'environnement;
- les sciences de la Terre (mines, fossiles, géologie);
- les sciences de la vie et de la santé;
- l’agriculture et l’alimentation;
- la chimie;
- la physique;
- le génie;
- l’astronomie et l’astrophysique;
- les formes d'énergie (hydroélectricité, énergies vertes, etc.);
- les technologies numériques;
- l’informatique;
- la robotique;
- l’intelligence artificielle;
- les transports (ferroviaire, maritime, aérien, etc.);
- les sciences et les technologies (en général).
Les visites peuvent avoir lieu sur des sites naturels ou industriels, ou en présence de collections vivantes.
Les représentants d’organismes de culture scientifique peuvent amener les jeunes :
- à réfléchir et à échanger;
- à s’approprier des connaissances et des savoir-faire scientifiques ou technologiques;
- à s’initier à la communication et à la vulgarisation scientifiques.
Ils peuvent ainsi contribuer au développement de l’esprit critique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence chez les jeunes.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise
Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient au personnel enseignant d’établir des liens pertinents entre le Programme de formation et les projets de culture scientifique soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement aux phases de préparation et de réinvestissement.
Écoles publiques et privées agréées :
Courriel
Organismes de culture scientifique :
Communiquez avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie.
Courriel
Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chaque centre de services scolaire et chaque commission scolaire.
Écoles privées agréées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers ou de sorties de culture scientifique est le 15 octobre.