Approche École en santé

L’approche École en santé est une démarche visant à réunir dans le projet éducatif et le plan de réussite de l'école et dans les plans d'action des partenaires une offre globale et concertée d'interventions intégrées de promotion de la santé et de prévention, lesquelles sont destinées aux jeunes qui fréquentent les écoles de l'éducation préscolaire et de l'enseignement primaire et secondaire.

Facteurs clés du développement

Elle propose d’agir globalement sur les facteurs clés du développement des jeunes qui ont un impact sur leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative:

  • estime de soi,
  • compétences sociales,
  • saines habitudes de vie,
  • comportements sains et sécuritaires,
  • environnements favorables,
  • services préventifs;

et ce, à divers niveaux (jeunes, école, famille et communauté), par une combinaison d'interventions appropriées. Ainsi, par une action en amont des problèmes auprès de tous les jeunes et des interventions préventives ciblées pour les jeunes à risque, cette approche vise à prévenir les problèmes qui peuvent compromettre leur développement comme :

  • le décrochage scolaire,
  • la détresse psychologique,
  • les comportements violents,
  • les dépendances,
  • la grossesse à l'adolescence,
  • l'obésité.

Engagement conjoint et responsabilité partagée 

En vertu de l'Entente de complémentarité des services entre le réseau de la santé et des services sociaux et le réseau de l'éducation, le soutien à la planification d’interventions intégrées de promotion de la santé et de prévention est sous la responsabilité conjointe du ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.