École et parents

École

L’école a pour mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les jeunes. Les contenus en orientation scolaire et professionnelle (COSP) s’inscrivent dans cette triple mission.

La responsabilité de l’école et de ses intervenants est de faire vivre aux élèves des situations d’apprentissage pour leur permettre de se préparer aux défis de la société. Ils pourront ainsi mieux se réaliser sur les plans personnel, scolaire et professionnel.

L’intégration des COSP dans les services éducatifs de l’école est planifiée avec la participation du personnel enseignant. Cette planification est ensuite présentée par la direction au conseil d’établissement, pour approbation.

Parents

S’orienter dans un monde en grande transformation représente un défi important pour nos jeunes. En tant que parents, nous réalisons souvent l’ampleur des besoins en matière d’orientation de nos enfants quand ils arrivent à l’heure des choix scolaires ou professionnels. Chez plusieurs élèves, ces besoins sont latents et se manifestent au moment où ils font face à l’obligation de prendre une décision. Dans ces circonstances, il n’est pas rare que l’anxiété, l’inquiétude ou l’indécision habitent les élèves et leurs parents. C’est dans la perspective de répondre à cette situation que les contenus en orientation scolaire et professionnelle ont été élaborés.

Contenus en orientation scolaire et professionnelle à la maison

Il peut être intéressant pour les parents de poursuivre avec leur enfant la réflexion amorcée à l’école sur les contenus en orientation scolaire et professionnelle. 

Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant :

  • ce qu’il apprend à l’école sur le plan de l’orientation scolaire et professionnelle;
  • ce qu’il découvre sur lui, ses intérêts, ses aptitudes, ses valeurs et ses aspirations;
  • ce qu’il retient des différents parcours scolaires;
  • ce qu’il connaît des métiers et des professions.

En tant que parents, vous êtes des acteurs très importants auprès de votre enfant. Vous pouvez ainsi :

  • faire ressortir ses points forts, l’encourager et le valoriser;
  • profiter des situations de la vie de tous les jours pour souligner ses habiletés et ses forces;
  • lui confier des tâches et des responsabilités familiales lui permettant de développer des compétences et des habiletés;
  • l’écouter et échanger avec lui sur les études et ses projets d’avenir;
  • favoriser des attitudes positives face à l’école ou au travail telles que le souci du travail bien fait, la persévérance, la ponctualité et la communication.