Programme d'intervention pour favoriser la réussite scolaire dans les milieux défavorisés
Famille, école et communauté, réussir ensemble (FECRE)
Le Programme Famille, école et communauté : réussir ensemble (FECRE, 2003-2009) est issu du premier plan d’action de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue. Ce programme d’intervention est axé sur la famille, l’école et la communauté, à l'intention des parents d'enfants âgés de 2 à 12 ans, pour favoriser la réussite scolaire en milieu défavorisé pour ainsi prévenir l’analphabétisme. Il s’appuie sur la mobilisation des partenaires institutionnels et communautaires au palier local.
FECRE a pour objet de développer une communauté éducative en vue de favoriser la réussite scolaire des élèves des écoles primaires venant d’un milieu défavorisé. Une communauté éducative se définit comme « une école qui mobilise tous ses acteurs, à l'interne et dans la communauté environnante, et qui mise sur le partage et la qualité de leurs relations pour réaliser sa mission éducative ».
Expérimentation
FECRE a été déployé à titre expérimental de 2003 à 2009, sur le territoire de 24 écoles primaires de milieux défavorisés. Douze commissions scolaires (CS) ont participé à l’expérimentation : une CS par territoire de direction régionale (11 régions) et une CS du secteur anglophone.