Une stratégie édifiée sur des bases solides

Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires anglophones ou à statut particulier (CS) ont la responsabilité de répartir les ressources entre les écoles en tenant compte des besoins des élèves et des caractéristiques socio-économiques des milieux. Mais au-delà des ressources, la SIAA vise à appuyer la mise en œuvre de pratiques susceptibles de soutenir les élèves de milieux défavorisés. Pour que les solutions soient durables et les résultats atteints, les écoles doivent asseoir leurs actions sur des bases solides et une vaste mobilisation.

Avec le soutien de leur CSS ou de leur CS, les écoles visées par la SIAA :

  • font leur portrait, examinent leur situation, identifient leurs forces, leurs vulnérabilités et tentent de trouver les raisons qui expliquent leurs constats;
  • déterminent leurs priorités et fixent leurs objectifs et leurs moyens à partir de l’analyse qu’elles ont faite de leur situation et des problématiques identifiées;
  • ciblent leurs besoins de développement d’expertise et de soutien en lien avec les objectifs qu’elles se sont fixés;
  • se mobilisent et mobilisent également les parents d’élèves et des partenaires de la communauté autour des actions qu’elles inscrivent dans leur plan de réussite;
  • font un suivi rigoureux des actions mises en place tout au long de la démarche.