Les particularités des écoles visées par la SIAA
Les écoles qui sont visées par la SIAA sont identifiées à partir de l’indice de milieu socio-économique (IMSE) des élèves qui les fréquentent. Ce sont les écoles dont le rang décile de l’IMSE correspond à 7, 8, 9 ou 10, soit les écoles les plus défavorisées.
Bien que le phénomène du décrochage soit complexe, il ressort des différences importantes dans le taux de réussite scolaire selon l’IMSE de l’école fréquentée par un élève. Ainsi, selon que les élèves fréquentent une école de milieu très favorisé (rang IMSE 1) ou de milieu très défavorisé (rang IMSE 10), le taux d’obtention d’un diplôme ou d’une qualification dans le réseau public présente un écart important. Les données de 2009-2010 démontrent un taux de 89 % pour le rang 1 et de 73 % pour le rang 10.
Les écoles de milieux défavorisés font face à des situations complexes parce que les facteurs qui rendent les jeunes plus à risque y existent en plus grand nombre à la fois et leurs effets sont conjugués. Nommons, par exemple, des familles peu scolarisées, la pauvreté, la fréquentation de pairs déviants, le manque de lieux de loisirs supervisés et les échecs scolaires. La SIAA soutient l’intervention dès le début du processus de scolarisation afin de contrer l’impact des conditions sociales, culturelles et économiques défavorables qui peuvent entraver la trajectoire scolaire des élèves issus de milieux défavorisés. La recherche a démontré qu’une démarche de planification rigoureuse, continue et structurée telle que promue par la SIAA aide les écoles à identifier leurs priorités dans leur projet éducatif qui auront un impact sur la réussite de leurs élèves et à garder le cap sur celles-ci.