Le rôle des intervenants de SIAA
Sur le plan national, un comité national de pilotage composé des principaux partenaires du milieu de l’éducation a été institué dès le début de la stratégie. Parents d’élèves, personnels enseignants et professionnels, directions d’école et commissions scolaires y sont représentés par leur association, fédérations ou syndicats.
Son mandat :
- s’assurer de la mise en œuvre de la SIAA;
- identifier les forces, les progrès, les obstacles et les réalisations de la stratégie;
- procéder, le cas échéant, aux ajustements qui s’imposent;
- faire des recommandations au ministre dans les matières qui le requièrent.
Les commissions scolaires sont appelées à exercer un soutien et une fonction de pilotage auprès des écoles visées par la SIAA. Elles les accompagnent dans la mise en œuvre des voies de renforcement et les soutiennent dans leur développement d’expertise en matière d’intervention en milieu défavorisé.
Quant aux écoles SIAA, elles mettent en place un comité de pilotage dont le mandat est, entre autres :
- de mettre en place des stratégies favorisant la mobilisation et l’implication active de l’ensemble du personnel et des partenaires;
- de suivre la mise en œuvre des actions, d’en évaluer les effets et d’apporter les ajustements qui s’imposent.