Le renforcement de la SIAA

À partir des résultats préliminaires de l’évaluation qui a été faite de la SIAA, et dont le rapport a été déposé au ministre en août 2010, un renforcement a été amorcé dans 133 écoles dès septembre 2009. Appelées « écoles-phares », celles-ci ont été accompagnées afin de mettre en œuvre les six voies de renforcement de la SIAA et de guider, grâce à l’expertise qui s’y développe, la mise en œuvre dans les autres écoles visées par la stratégie.

Avec le renforcement de la SIAA, les écoles concernées sont invitées à poursuivre une démarche rigoureuse et continue de planification en mettant l’accent sur :

  • des actions prioritaires autour de la lecture et de la mathématique, mais également la mise en œuvre d’actions visant l’engagement scolaire et les apprentissages sociaux;
  • l’adoption d’approches universelles pour l’ensemble des élèves et ciblées pour les élèves plus à risque de décrocher;
  • le développement d’un leadership favorisant la mobilisation et la participation active des membres de l’équipe-école au processus d’amélioration continue du milieu;
  • la mise en place des conditions nécessaires à un soutien et à un accompagnement de qualité pour assurer le partage et le développement d’expertise chez le personnel de l’école;
  • le suivi et l’évaluation des actions.

Les six voies de renforcement de la SIAA

1. Priorité en lecture et en mathématique

Des attentes plus précises envers les commissions scolaires et leurs écoles SIAA concernées, liées à la persévérance et à la réussite scolaires ainsi qu’à la qualification et à la diplomation des jeunes. Dans une première phase, les attentes porteront prioritairement sur les apprentissages scolaires, soit les compétences en lecture et en mathématique.

2. Approches universelles et ciblées

L’adoption, par les écoles, de deux approches indispensables et complémentaires pour favoriser la réussite des élèves et la prévention du décrochage en milieu défavorisé : une approche préventive pour l’ensemble des élèves d’une école et une approche plus ciblée pour les élèves dont les risques de décrocher sont plus grands.

3. Leadership, mobilisation et implication du personnel

Une gouvernance misant sur le leadership de la direction dans son école et dans sa communauté, de même que sur l’implication essentielle des membres du personnel de l’école. La forme de leadership exercée dans une école devra notamment favoriser le développement d’une vision partagée de la situation du milieu, de même que l’adhésion, la mobilisation et la participation active des membres de l’équipe-école au processus d’amélioration continue de son milieu.

4. Processus continu de planification

Un processus continu de planification qui a du sens, qui sert à mobiliser, à structurer des actions efficaces ajustées au milieu et qui est utile à l’école et à son personnel. Le processus de planification est ancré dans le projet éducatif et le plan de réussite de l’école.

5. Reddition de comptes annuelle

Une reddition de comptes annuelle de la part des commissions scolaires et de leurs écolesAgir autrement qui contribuera au suivi et au pilotage de la SIAA et qui donnera aux écoles l’occasion de faire le point sur leur mise en œuvre des voies de renforcement.

6. Développement de l’expertise, soutien et accompagnement

Le partage d’une expertise et le développement professionnel continus en matière d’intervention en milieu défavorisé, ce qui rend indispensables un soutien et un accompagnement accrus et de qualité de la part du Ministère, des commissions scolaires et des écoles elles-mêmes.