Agir autrement
La Stratégie d'intervention Agir autrement : une stratégie pour contrer les écarts de réussite scolaire entre les milieux défavorisés et les milieux plus favorisés
La Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) est une démarche rigoureuse et structurée qui a pour objectif de soutenir le milieu scolaire afin d’aider les élèves de milieux défavorisés à cheminer vers la réussite scolaire.
En milieu défavorisé, il est essentiel que les écoles, les familles et la communauté travaillent ensemble en faveur de la persévérance et de la réussite des élèves.
Mise en place en 2002, la SIAA vise, en 2013-2014, 778 écoles primaires et secondaires réparties sur tout le territoire du Québec. Ces écoles bénéficient d’une mesure financière de 46,1 millions de dollars pour soutenir l’adaptation des pratiques dans l’école et dans la classe. Les écoles sont ainsi invitées, entre autres, à :
- examiner leurs façons de faire et à mettre à jour leurs connaissances relativement aux interventions en milieu défavorisé et à l’impact de la défavorisation sur la réussite des élèves;
- engager l’ensemble de leur personnel afin de collecter les informations qui permettront de faire le portrait de l’école, de les analyser, d’en dégager des priorités et de mettre en œuvre des moyens reconnus par la recherche comme étant efficaces pour favoriser la réussite des élèves issus de milieux défavorisés.
L’ensemble des membres du personnel de ces écoles a ainsi l’occasion de participer à un projet qui propose des défis importants pour l’équité en éducation et l’avenir des élèves provenant de milieux défavorisés.