Éducation interculturelle

Destinée à l’ensemble des élèves et des intervenants scolaires, l’éducation interculturelle correspond à un éventail de moyens pour prendre en compte la diversité ethnoculturelle, linguistique et religieuse présente dans l’espace scolaire et la société québécoise.

L'éducation interculturelle vise à développer :

  • une compétence à communiquer avec des personnes aux référents divers;
  • des attitudes d’ouverture, de tolérance et de solidarité. 

Cette diversité peut être liée :

  • à l’immigration récente;
  • aux vagues migratoires plus anciennes;
  • aux communautés francophones et anglophones issues de la colonisation; 
  • aux Autochtones.

Bien qu'elle ne constitue pas en soi une discipline, elle s’inscrit dans la triple mission de l’école québécoise, tout particulièrement dans la responsabilité de « socialiser dans un monde pluraliste ». 

L’école est un acteur privilégié pour familiariser les élèves avec la diversité, encourager leur ouverture et mieux les préparer à agir et à interagir avec les autres dans un monde en changement. L’ouverture à la diversité et l’instauration de relations interculturelles harmonieuses à l’école sont en effet des facteurs importants à considérer pour garantir un climat scolaire propice à la réussite de tous les élèves.

En adoptant des stratégies qui favorisent une identité positive intégrant les cultures de la famille, de l’école et de la société québécoise, l’éducation interculturelle soutient le déploiement du plein potentiel des élèves et des intervenants, et plus particulièrement ceux qui sont issus de l’immigration ou de minorités ethnoculturelles, linguistiques ou religieuses. En ce sens, elle contribue à lutter contre la marginalisation de groupes encore stigmatisés par des préjugés collectifs, à promouvoir la réussite et l’égalité des chances, ainsi que la pleine participation de tous à la construction d’un Québec pluraliste et inclusif.

Outils complémentaires

Le Ministère produit annuellement, un calendrier interculturel et citoyen qui présente une succession de fêtes et d’activités célébrées au Québec et partout dans le monde susceptibles de conduire à des réflexions sur des problématiques locales et internationales, et de stimuler l’intérêt des élèves et du personnel scolaire pour les questions d’actualité ainsi que pour les réalités historiques, culturelles et religieuses.

Des outils d’accompagnement sont également développés afin de proposer quelques pistes d’activités à réaliser en milieu scolaire pour souligner diverses célébrations historiques et culturelles, nationales et internationales.

Identités pluriculturelles

Au Québec, les élèves issus de l’immigration constituent un peu plus de 30 % des effectifs scolaires des écoles primaires et secondaires. Ces derniers appartiennent à plusieurs groupes ethnoculturels et l’école constitue un espace de socialisation important, où ils construisent leur identité biculturelle ou pluriculturelle.

Une série de quatre capsules portant sur la construction identitaire des jeunes en contexte d’immigration s’adresse à toute personne qui intervient auprès de ces élèves et souhaite :