En 2012, le Ministère publiait le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Un nouveau volet, celui de l’écriture, s’y ajoute maintenant. Celui-ci s’inscrit dans la continuité du référentiel en lecture. Il s’appuie sur la même démarche et propose des interventions reconnues efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire des élèves à risque de rencontrer des difficultés ou qui en rencontrent déjà, peu importe la cause de ces difficultés.
Au cours des dernières années, un nombre croissant de chercheurs, notamment québécois, se sont intéressés à l’enseignement et à l’apprentissage de l’écriture au primaire et au secondaire. Ces recherches ont permis de mieux connaître le fonctionnement de la langue écrite de même que les interventions pour favoriser le développement de la compétence à écrire des élèves.
Ce référentiel en écriture mise sur les interventions reconnues comme étant les plus efficaces pour favoriser la réussite en écriture. Les interventions proposées ne portent cependant pas de façon spécifique sur les genres de texte propres aux différentes disciplines, mais concernent la compétence à écrire de façon générale.