Le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente une démarche d’intervention et des propositions d’accompagnement qui s’appuient sur la recherche. L’implantation réussie du référentiel assure :

  • une hausse du nombre d’élèves dont le niveau de lecture correspond à leur niveau scolaire;
  • une efficacité accrue de l’enseignement de la lecture;
  • une meilleure collaboration entre les divers intervenants;
  • un plus grand sentiment de compétence des enseignants à l’égard des élèves qui ont des difficultés en lecture.

Le Référentiel met à la disposition des intervenants scolaires et des gestionnaires d’établissements ou de services éducatifs des documents de soutien et d’accompagnement ainsi que de nombreux outils validés par les milieux scolaires. Il se présente en deux parties :

Soutien aux élèves pour le développement de la compétence à lire : Cette partie s’adresse aux intervenants scolaires. Elle traite du courant actuel du soutien aux élèves, influencé par l’approche de la Réponse à l’intervention (RAI), et aborde les quatre phases de la démarche d’intervention :

  • prise d’information et interprétation;
  • planification de l’intervention;
  • intervention;
  • communication.

Accompagnement des intervenants scolaires et des gestionnaires : Cette partie concerne les personnes qui accompagnent les intervenants scolaires et les gestionnaires d’établissements ou de services éducatifs dans l’implantation du Référentiel. Il y est notamment question :

  • des conditions à mettre en place pour une transformation durable des pratiques;
  • de la communauté d’apprentissage professionnelle comme modalité d’accompagnement.