Il y a une demande évidente de renouvellement de la réflexion sur le bénévolat et son corollaire, la promotion et la gestion de la pratique des bénévoles. Ainsi, née d'une initiative originale de l'Association québécoise du loisir municipal développée avec la collaboration de l'Université du Québec à Trois-Rivières (Laboratoire en loisir et vie communautaire), une étude sur le bénévolat en loisir au Québec a été lancée au printemps 2001. Par la suite, la réalisation de cette étude a donné lieu à un véritable partenariat entre l’Association québécoise du loisir municipal, le Laboratoire en loisir et vie communautaire (UQTR), le Conseil québécois du loisir et le Ministère.

Ce projet d’étude sur le bénévolat en loisir vise le renforcement du sens et des conditions de pratique et de soutien des bénévoles dans le champ du loisir. Les conditions de production du sens du bénévolat en loisir, dans le contexte des transformations du bénévolat, constituent le premier volet du projet. Les interventions des professionnels et des organisations publiques relatives aux conditions de travail des bénévoles constituent le second volet de la recherche.

De manière plus spécifique, les objectifs de l’étude sont les suivants :

  1. Caractériser les conceptions des professionnels à l’égard du bénévolat (le sens) et à l’égard de leurs propres pratiques de gestion (recrutement, encadrement, formation, soutien et reconnaissance).
  2. Caractériser les conceptions des bénévoles à l’égard du bénévolat (le sens) et à l’égard des pratiques de gestion à leur endroit (recrutement, encadrement, formation, soutien et reconnaissance).
  3. Analyser et comparer les conceptions et pratiques de chacun des groupes pour en identifier les similitudes, les différences et décrire les changements utiles.

Au cours de l’automne 2001 et de l’hiver 2002, les résultats de l'étude ont été soumis à des groupes représentatifs de bénévoles et de permanents (de 250 à 400 personnes) dans le cadre de dix colloques régionaux tenus au Québec. Les ateliers ont permis de présenter, de valider et d’identifier des priorités par rapport aux résultats de l’étude et, finalement, de tirer des conclusions sur l’orientation des valeurs et des fonctions de la gestion des bénévoles en loisir.

L'étude permettra très certainement aux acteurs concernés par le bénévolat en loisir au Québec de développer des outils de soutien au développement de l'action bénévole ainsi que de renouveler les orientations et les priorités d'intervention.

Documents

Date Titre
2013-08-21 Faits saillants (51,5 ko)
2013-08-21 Présentation Powerpoint (1,4 Mo)
2013-08-21 Feuillet de renseignement 2 (267,6 ko)
2013-08-21 Feuillet de renseignement 1 (258,1 ko)