Le matériel d'appréciation de la qualité de vie en service de garde en milieu scolaire comprend la marche à suivre et six versions d'un questionnaire d'appréciation, chacune s'adressant à l'un des groupes intéressés : les administrateurs et administratrices, les responsables, les éducatrices et éducateurs, les parents, les élèves de la maternelle et ceux des 1er, 2e et 3e cycles. On y trouve aussi une grille de cotation pour les adultes et deux pour les enfants.

Une banque de 214 éléments constitue la base de l'échantillon des questions de chacune des versions pour les adultes. Ces éléments mesurent dix dimensions en relation avec le fonctionnement d'un service de garde en milieu scolaire et permettent d'en évaluer la qualité de vie.

Les questions des deux versions pour enfants sont inspirées de cette même banque de questions et dimensions et sont adaptées et formulées en relation avec les perceptions et réalités de ceux-ci. 

Tout le matériel a été expérimenté et validé auprès de milieux présentant différentes caractéristiques scolaires, sociales, environnementales et géographiques de sorte qu'il peut être utilisé tel quel.

L'appréciation de la qualité devrait permettre à un service de garde d'élaborer un plan d'action visant à maintenir ses points forts et à apporter des correctifs afin d'améliorer ses points faibles pour ainsi rehausser la qualité du service offert.

Le matériel d'appréciation de la qualité de vie en service de garde se compose des documents suivants :

  • matériel disponible et marche à suivre;
  • grille de cotation;
  • 6 questionnaires.