Présentation d'un projet

La personne responsable dans le milieu scolaire doit entrer en contact avec un partenaire culturel inscrit au Répertoire culture-éducation ou, sur la Liste des organismes de culture scientifique, ou répondant aux deux critères suivants : démontrer une expertise liée au projet et avoir travaillé auprès d’une clientèle jeunesse depuis plus de deux ans (dans ce cas, des pièces justificatives devront être fournies dès le dépôt du projet). Le ministère de l’Éducation considère que les partenaires culturels inscrits au Répertoire culture-éducation ou sur la Liste des organismes de culture scientifique ou répondent à ces deux critères. Ensemble, la personne responsable et le partenaire culturel discutent du contenu interdisciplinaire de l’activité, de sa durée ainsi que de la préparation à faire avec les élèves en lien avec la thématique choisie.

Il importe de mentionner que le partenaire culturel peut intervenir plusieurs fois dans le cadre d’un même projet et qu’il ne se substitue d’aucune façon à l’enseignant. Cela signifie notamment que l’enseignant doit être présent en tout temps et assurer la gestion de sa classe.

Les établissements scolaires désirant soumettre une demande d’aide financière doivent remplir le formulaire de présentation de projet au plus tard le 15 octobre 2024.

Pour plus de détails, les enseignants peuvent s’adresser à leur direction d’école. Celle-ci pourra, au besoin, communiquer avec le répondant des dossiers Culture-Éducation au sein du centre de services scolaire (CSS) ou de la commission scolaire (CS).

Critères d'évaluation

L’analyse des dossiers de candidature prendra en compte les critères suivants : 

  • la cohérence du projet au regard de la visée d’intégration de la dimension culturelle à l’école;
  • la clarté de l’intention pédagogique et de son lien avec les compétences disciplinaires du Programme de formation de l’école québécoise;
  • la pertinence des activités qui composent le projet;
  • les retombées du projet et les possibilités de réinvestissement;
  • la pertinence du choix du partenaire culturel.
  • Date limite pour soumettre un projet :
    15 octobre 2024
  • Annonce des résultats :
    début décembre 2024