Ateliers culturels à l’école
Ce volet permet à des partenaires culturels (artistes, écrivains et représentants d’organismes culturels) de se rendre dans les classes et de présenter aux élèves leur démarche créatrice dans le cadre d’un atelier. Il est également possible de réaliser des ateliers par visioconférence, sous certaines conditions.
Rôle des partenaires
Les artistes, les écrivains et les représentants d’organismes culturels professionnels sont invités à faire connaître aux jeunes l’univers de la création en les mettant en présence d’œuvres variées et en leur faisant découvrir des professions liées aux arts et à la culture de façon active et participative. Ainsi, les élèves participent à des ateliers de création qui les mettent en contact avec la pensée créatrice des artistes invités, leurs moyens d’expression, leurs langages et différents aspects de leur métier.
- Les artistes travaillent dans un champ d’activité lié à l’une des disciplines suivantes : arts de la scène; arts multidisciplinaires; arts numériques; arts visuels; cinéma et vidéo; médias et multimédia; métiers d’art; nouvelles pratiques artistiques.
- Les écrivains et écrivaines se distinguent selon des genres littéraires variés : bande dessinée; conte; essai; littérature jeunesse; nouvelle; poésie; récit et roman; théâtre.
- Les organismes culturels sont essentiellement issus des secteurs suivants : arts de la scène; arts multidisciplinaires; arts numériques; arts visuels; associations culturelles; cinéma, médias et nouvelles technologies; diffuseurs culturels municipaux; littérature et bibliothèques; médias et multimédia; nouvelles pratiques artistiques; patrimoine, histoire et muséologie; arts pluridisciplinaires.
Les artistes, les écrivains et les représentants d’organismes culturels peuvent amener les jeunes à réfléchir et à échanger sur les processus de production, de diffusion, de développement et d’innovation. Lors d’ateliers avec des écrivains, les élèves peuvent échanger des points de vue sur l’univers de la création ou de la recherche, en apprendre davantage sur la langue et la littérature, s’initier aux divers aspects du métier et participer à des ateliers d’écriture.
Ces partenaires culturels contribuent au développement de l’esprit critique et du sens esthétique des jeunes, à l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, des autres et du monde ainsi qu’au renforcement de l’estime de soi et du sentiment de compétence chez les jeunes.
Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise
Le Programme de formation de l’école québécoise repose sur une participation active de l’élève et favorise l’intégration de la dimension culturelle. Il revient au personnel enseignant d’établir les liens pertinents entre le Programme de formation et les ateliers culturels soutenus par le programme La culture à l’école, particulièrement aux phases de préparation et de réinvestissement.
Écoles publiques et privées agréées :
Courriel
Artistes et organismes culturels :
Communiquez avec la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications de votre territoire.
Écrivains :
Communiquez avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ).
Courriel
Dates
Écoles publiques :
La date limite pour le dépôt des projets est déterminée par chaque centre de services scolaire et chaque commission scolaire.
Écoles privées agréées :
La date limite pour soumettre des projets d’ateliers culturels est le 15 octobre.